Mes 10 résolutions littéraires 2012 [TTT 1]

      Le Top Ten Tuesday, comme son nom l’indique, est un top 10 qui se fait tous les mardis. Le concept a été inventé par The Brooke and the brookish et repris par Iani pour la version française. Vous trouverez donc sur ce dernier lien, tous les mardis, la proposition d’un top 10 personnel sur un sujet différent mais toujours lié à la littérature.
Pour commencer cette série de Top Ten, le thème de la semaine est

Vos 10 résolutions littéraires pour 2012
 
1 – Lire plus
Ma première résolution sera tout d’abord de lire davantage. La lecture a toujours été un vrai plaisir pour moi mais j’ai eu tendance à la mettre de côté ces dernières années. Mon bac littéraire puis mes études en lettres modernes ne me laissaient plus vraiment le temps de m’adonner à ce passe-temps. J’ai retrouvé il y a peu le goût de la lecture et je compte bien m’y replonger franchement cette année.
Mais surtout…
2 – Lire plus de romans
Mes lectures personnelles ces dernières années étaient davantage constituées de livres documents (sur les chats, la nutrition, la préparation de mariage, etc.) ou de mangas que de romans et, en m’y remettant cette année, je me suis rendu compte à quel point cela me manquait.
3 – Tester le roman historique
Je souhaiterai profiter de ces résolutions de lire plus pour me pencher sur le genre du roman historique. Cela m’a souvent tentée mais je n’ai jamais osé franchir le pas car je ne savais pas par où commencer et ce qui est clairement classé dans ce genre.
4 – Tenir mes deux challenges de l’année
C’est d’ailleurs pour cela que je me suis inscrite à deux challenges cette année : un challenge historique et un challenge asiatique. Lire 38 livres en un an me paraît très difficile, surtout si je veux garder du temps pour d’autres lectures, mais je compte bien en lire quand même le maximum.
5 – Finir la série des Rougon-Macquart de Zola
Il ne m’en reste plus que trois. Ce serait une grande fierté de pouvoir me dire que je les ai tous lus en entier.
6 – Créer ce blog et le tenir à jour régulièrement
La première partie est faite, maintenant il reste à l’apprivisionner d’articles.
7 – Lire davantage de blogs de lecture
Cela rejoint ma première résolution, mon envie de renouer avec cette passion. Me tenir au courant des sorties récentes ou lire les critiques des autres fait aussi partie de ce plaisir.
8 – Acheter ou me faire offrir un e-book
Lire davantage, d’accord, mais je ne peux pas déménager pour un appartement où je réserverai une place à ma bibliothèque personnelle. Il va donc falloir ruser pour lire sans trop encombrer l’appartement. La bibliothèque et les prêts permettent souvent de pallier ce problème mais pour les livres que je ne trouve pas, l’e-book serait sans doute une solution.
9 – Aider mon mari à trouver plaisir à la lecture
Il s’est recemment rendu compte que les trajets en rer étaient beaucoup plus courts en lisant et j’ai plaisir à lui prêter et lui conseiller des livres puis à en discuter avec lui. J’aimerais donc pouvoir prolonger ce plaisir commun à la lecture en l’aidant dans ses recherches de nouvelle lecture (eh oui, ce n’est pas simple quand on ne s’y est jamais vraiment intéressé en 25 ans).
10 – Lire davantage chez moi
J’ai tendance à ne lire que dans le rer et le contexte n’est donc pas toujours le plus propice à la concentration et à la détente. J’aimerais aussi retrouver le plaisir du moment de lecture, autant que celui de la lecture en elle-même. Mais cela ne va sans doute pas être la résolution la plus simple à tenir car à la maison, je trouve toujours d’autres choses à faire que ça (et notamment internet…).
J’espère que ce premier Top Ten vous aura plu. Quelles sont vos propres résolutions littéraires pour 2012 ?
(Première publication 10/01/2012) 
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *