10 univers de livre à découvrir [TTT 2]

Le Top ten tuesday consiste à lister chaque mardi notre top 10 selon un thème littéraire prédéfini affiché sur le blog de Iani.
Pour ce second rdv du Top Ten Tuesday, je vais donc lister

Les 10 endroits/univers que les livres m’ont donnés envie de découvrir
 
 1 – Un magasin de jouets où on peut jouer pour de « vrai »
Le 1er lieu qui m’est venu en tête en découvrant le thème me vient d’un livre dont je ne me souviens plus le titre ni vraiment l’histoire. C’est un livre que j’ai lu quand j’étais très jeune et dans lequel des enfants restaient enfermés toute une nuit dans un magasin de jouets où ils pouvaient jouer à exercer des métiers. S’ils voulaient jouer à la maîtresse, les élèves apparaissaient. Ils pouvaient jouer à la vendeuse avec une vraie boutique, jouer au facteur avec de vraies lettres ou jouer à la maman avec un vrai bébé. Ce livre avait créé une vraie frustration en moi, j’aurais tellement voulu pouvoir aller y jouer aussi. La preuve, je m’en souviens encore.
 
2 – Poudlard et le monde de Harry Potter en général
J’imagine qu’il sera assez simple de comprendre pourquoi. 😉
 
3 – La propriété de Manderley dans Rebecca de Daphné du Maurier
     J’adorerais aller m’asseoir au bureau de Rebecca pour y rédiger des lettres ou encore aller me promener dans le parc de la propriété. La maison dans ce livre est tout aussi fascinante que les personnages.
 
4 – Les mondes de l’Au-delà dans Les Thanatonautes de Bernard Werber

 

5 – La cour d’Henri VIII dans Deux sœurs pour un roi de Philippa Gregory
Mais très discrète, cachée derrière un rideau, juste histoire de voir toutes ces belles tenues, ces fêtes grandioses et espionner les gens de la cour. Mais je n’aimerais pas y vivre, je tiens trop à ma tête pour cela.
6 – Les mondes du 35 mai d’Erich Kästner
Un autre livre de mon enfance que je relisais très souvent. Dans ce roman, un petit garçon et son oncle traversent l’armoire de ce dernier pour se rendre dans des mondes imaginaires. Ils y visitent, par exemple, un monde où les enfants éduquent les parents (mon préféré évidemment), une ville tout automatisée, un pays où les gens restent couchés tout le temps et où ce sont les maisons qui se déplacent pour leur permettre de rencontrer les autres en se parlant de fenêtre à fenêtre, etc.
Je pense m’arrêter là, même si je n’ai pas mis 10 lieux, car rien d’autre ne me vient à l’esprit.
Et si quelqu’un a une idée du titre du livre pour l’univers n°1 qu’il n’hésite surtout pas !
Bonne soirée et bonnes lecture !
(Première publication 17/01/2014)
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *