Divergent, Veronica Roth

https://i0.wp.com/2.bp.blogspot.com/-CZVnup6egH4/TtESLieDdCI/AAAAAAAAAJw/4XziKqKsVlk/s320/divergent.gif?resize=212%2C320Divergent
Veronica Roth
Fernand Nathan 2011
444 pages

Résumé (Amazon) : Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir sa nouvelle appartenance, pour la vie ! Cas rarissime, ses tests d’évaluation lui donnent le choix : elle est divergente… Elle doit cacher ce secret, susceptible de la mettre en danger de mort…

Ma note : 4/5 (oui je passe en notation sur 5 maintenant)

Mon avis : Avis aux amateurs de dystopie, je pense que vous ne devriez absolument pas passer à côté de ce roman. J’ai déjà hâte que le tome 2 sorte pour retrouver les personnages et voir ce qui va leur arriver.
Béatrice est donc née dans la faction des altruistes dans un monde divisé en 5 factions : les altruistes, les fraternels, les sincères, les audacieux et les érudits. Chaque adolescent, quand il atteint l’âge de 16 ans, passe un test qui lui dira la faction dont sa personnalité s’approche le plus, puis l’adolescent doit choisir de lui-même à quelle faction il veut appartenir pour le reste de sa vie. Lors du test de Béatrice, sa personnalité ne semble la prédestiner à aucune des factions en particulier, elle est « divergente ». Seulement, elle n’a absolument pas le droit d’en parler et va donc devoir faire son choix sans aide puis passer l’initiation de la faction choisie, et sans possibilité de retour en arrière. Je ne vous dirai évidemment pas quelle faction elle choisit, je vous laisse le découvrir.
Les personnages sont très variés et très intéressants pour la plupart. J’ai beaucoup apprécié l’héroïne, Béatrice, qui n’est pas une héroïne parfaite et qui a aussi ses côtés sombres mais qui ne m’a jamais agacée. Ses actes, même s’ils ne sont pas tous irréprochables, sont compréhensibles d’après le personnage et son vécu et c’est ce qui est important.
J’ai aussi beaucoup aimé Quatre, même si je le voyais venir de loin quand même. Son petit côté secret et sombre a beaucoup de charme.
Par contre, je n’ai pas du tout accroché à Christina, Al ou encore Will, les amis de Béatrice. Je ne les sens pas trop et je ne trouve pas que leur comportement prouve une grande amitié. Par contre, cette amitié semble sûrement plus réelle que d’autres amitiés exceptionnelles qu’on trouve facilement dans les romans et où les amis sont toujours comme des frères. Là, il semble que cette amitié pourrait être entachée par les événements. Nous verrons bien ce que les prochains tomes nous réservent à ce niveau-là.
L’histoire en elle-même est plutôt originale même si j’ai davantage été intéressée par la découverte de ces factions et de leurs us et coutumes que par l’intrigue initiale du roman, la divergence de Béatrice. D’autre part, j’ai pu noter quelques naïvetés et contradictions dans l’histoire de ces fameuses factions mais passons, on se prend quand même au jeu. Il faut dire qu’on ne nous révèle pas tout de suite en quoi la divergence est un problème et cela ne reprend le dessus dans l’action qu’aux 2/3 du livre. D’ailleurs, ce n’est pas spécialement la partie que j’ai préféré même si je n’arrivais plus à décrocher. L’action s’accélère d’un coup et j’ai trouvé cela un peu trop brutal. Même si ce qui se passe est palpitant, cela m’a rappelé que c’est un livre jeunesse. Je n’ai pas trouvé cela assez subtil et d’un seul coup, tout se met en place sans qu’on y soit vraiment préparé. J’ai estimé que le comportement de Quatre changeait un peu trop facilement, qu’il se livrait aussi trop vite et la façon dont les révélations étaient faites un peu trop superficielle.
Malgré cela, comme je le disais, je n’arrivais plus à lâcher le livre et si on passe le côté un peu « jeunesse », ce roman reste une vraie petite perle pour les amateurs de dystopie ou simplement de science-fiction.

Bonne soirée et bonnes lectures à tous !

(Première publication 26/02/2013)

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *