Charley Davidson T1 Première tombe sur la droite, Darynda Jones

https://i1.wp.com/img.over-blog.com/190x300/5/18/07/77/Livres/Charley-Davidson---01---Premiere-tombe-sur-la-droite.jpg?resize=190%2C299Charley Davidson T.1 Première tombe sur la droite
Darynda Jones
Milady, 2012
416 pages
 
Quatrième de couverture : Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d’aller vers la lumière ». Mais ce n’est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu’ils acceptent de s’en aller, comme retrouver l’assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours… Or, il se pourrait que l’homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose…
 
Ma note : 8/10
 
Mon avis : J’ai décidé de lire ce livre car j’en ai lu énormément de bien sur les blogs que je suis et surtout parce que je suis le blog de sa traductrice. Cela lui donnait donc une saveur toute particulière et j’avais très envie de le découvrir par moi-même.
J’ai beaucoup apprécié cette lecture notamment grâce au personnage de Charley Davidson qui est une héroïne qui ne manque pas d’humour. Elle voit donc les personnes décédées qui ne sont pas encore passées de l’autre côté mais ce roman n’a pourtant rien de morbide ni de glauque. Ces morts font partie de sa vie quotidienne, de son paysage, et elle les considère exactement de la même façon que les vivants. Elle se retrouve souvent dans des situations cocasses à cause de ces « présences ». D’ailleurs, on oublie parfois qui est mort et qui est vivant, qui est au courant de la présence de qui. Il lui arrive de se retrouver dans la même pièce avec des vivants et des morts, ce qui ne rend pas toujours la conversation très évidente à suivre.
D’ailleurs, l’une des seules choses qui m’a un peu gênée dans ce livre est que je me perdais souvent dans les changements d’action. Peut-être que le format e-book y est pour quelque chose mais j’avais l’impression que le lieu et l’action changeaient très rapidement et il me suffisait de 3 lignes de distraction pour ne plus réussir à suivre. Charley passe très vite d’un lieu à l’autre et l’action se précipite souvent aussi de façon assez soudaine, ce qui fait que je me sentais parfois un peu perdue par moment et je devais retourner un peu en arrière.J’ai donc eu quelques manquements dans l’action en elle-même qui m’ont un peu gâché mon plaisir.
Pour l’action, le roman mêle à la fois le policier classique avec les avocats assassinés et l’enquête qui en découle mais aussi le paranormal par sa relation avec un certain Reyes qui se révèle de plus en plus mystérieux au fil de l’histoire. C’est d’ailleurs, cette partie que j’ai préférée personnellement. Mais c’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de savoir sur laquelle de ces deux « enquêtes » elle travaille. Il faut dire que j’ai tendance à faire énormément de coupures quand je lis un livre (je lis rarement plus de 20 pages d’affilée) donc c’est sans doute ça qui m’a pénalisée pendant la lecture de ce livre où il y a beaucoup d’actions. Ce qui est sûr, c’est que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde en le lisant. 
Bref, j’ai beaucoup aimé cette lecture que j’ai trouvé originale et très prenante. Je pense qu’il va falloir allonger mes périodes de lecture afin d’apprécier le 2e tome à sa plus juste valeur.

(Première publication 13/11/2012) 

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *