La sélection, Kiera Cass

La sélection
Kiera Cass
Genre : Romance 
Editions Robert Laffont, 2012
336 pages
 
Quatrième de couverture : Elles sont trente-cinq jeunes filles : la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…
 
Ma note : 7/10
 
Mon avis : J’avoue que la première chose qui m’a fait choisir ce livre, c’est sa couverture que je trouve absolument magnifique. Puis, est venu s’ajouter le fait que ce soit une dystopie et enfin, que cela parle de princes, princesses et d’un jeu télévisé, ce qui n’est pas sans rappeler Hunger Games pour ce dernier point. Bref, je me suis dit qu’avec autant de points forts, je ne pouvais pas passer à côté de cette lecture.
Et pourtant, autant le dire tout de suite, elle n’a pas été un coup de coeur. J’ai parfois trouvé les situations et les dialogues un peu trop prévisibles et fleur bleue. Malgré tout, j’ai vraiment passé un sympathique moment de lecture. Le personnage principal est plutôt attachant, même si elle est sans doute parfois un peu trop parfaite avec des défauts qui n’en sont pas vraimen et les personnages secondaires sont classiques mais fonctionnent bien : la garce superficielle, la super copine toute timide, etc. 
L’histoire est un peu moins conventionnelle puisqu’il s’agit donc d’un jeu télévisé où des candidates sont invitées au palais royal afin de séduire le prince et devenir la prochaine reine. Cette originalité de scénario m’a bien plue et l’auteur joue le côté princesses et contes de fées à fond. On rentre dans la magie des belles robes faites sur-mesure, du fard et des grands dîners. J’ai trouvé cela très agréable et c’est aussi un peu ce que j’attendais.
Je pensais que ce livre racontait donc l’intégralité du jeu télévisé et que nous aurions la gagnante à la fin mais en fait, il ne narre qu’une première partie de ce jeu. L’histoire n’est pas terminée à la fin et la suite sortira en 2013. Ce tome se concentre donc principalement sur la façon dont notre héroïne America se retrouve à participer à ce jeu qui ne l’intéressait pas du tout au départ et sur sa relation un peu particulière qui se noue avec le prince.
J’ai donc passé un moment sympathique à lire ce livre de par son originalité et son côté prince-princesse et je lirai la suite avec plaisir, même si je ne trépigne pas non plus d’impatience. 

(Première publication 05/10/2012) 

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *