J’ai tout essayé, Isabelle Filliozat

J’ai tout essayé

Isabelle Filliozat
Marabout 2013
252 pages

Résumé : Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d’opposition, de mauvaise volonté, d’insolence. D’autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s’il y avait d’autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d’un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage :  Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.

Mon appréciation : 4/5

Mon avis :

Ce livre est divisé en chapitres généraux mais surtout par âge (voir la table des matières ci-dessous). Pour chaque âge, des situations conflictuelles sont présentées par des dessins, l’auteur nous explique ensuite le ressenti de l’enfant comme si c’était lui qui parlait et enfin, nous présente une possibilité de comportement à adopter dans ce genre de situation (avec dessin également).
Déjà, ce livre est très rapide à lire et à consulter. Ce qui est un vrai bon point pour un livre sensé nous donner des conseils pour une situation donnée. On n’a pas besoin de relire tout le livre en cas de besoin. Quand notre réaction nous paraît ne pas convenir à une situation, il suffit de jeter un coup d’oeil très rapide au livre pour tenter de mieux réagir la prochaine fois.
Après, évidemment, ce livre n’est pas magique et il n’a pas la solution à tout. Parfois, le comportement proposé ne règle pas la situation, et certaines réactions proposées me paraissent aussi très « Bisounours », mais ce que j’ai surtout apprécié c’est d’avoir le point de vue de l’enfant sur chaque situation. De comprendre son comportement, même si on n’arrive pas à le modifier, cela permet de beaucoup mieux l’accepter et parfois c’est sur nous qu’il faut travailler, plus que sur l’enfant.
Pour terminer, voici la table des matières de ce livre :
– Avant propos
– Mode d’emploi
– Un enfant, c’est plus compliqué qu’une plante verte (Qu’est-ce qu’un caprice ? Que se passe-t-il ? Crise de rage et autres tempêtes émotionnelles. etc.)
– De 12 à 18 mois : la période du non des parents  (Dire Stop plutôt que Non. Elle fait fait exactement ce que je viens de lui interdire en me regardant dans les yeux. Elle hurle quand je m’éloigne. etc.)
– De 18 à 24 mois : La période du non des enfants. (Elle s’oppose. Il hurle à la moindre frustration. Il tape, mord, tire les cheveux. etc)
– De 24 à 30 mois : de l’ordre, dans l’ordre, pas d’ordres ! (Elle ne veut pas quitter le square. Il n’écoute pas quand on l’appelle. Elle refuse de manger et/ou joue avec la nourriture. etc.)
– 2 ans et demi à 3 ans : moi, moi… je veux, toute seule ! (Tout seule ! « Je veux ! » Il ne sait pas ce qu’il veut)
– 3 ans : ensemble (Elle connaît les règles, et pourtant ne les respecte pas)
– 3 ans et demi à 4 ans : naissance de l’imaginaire, merveilles et cauchemars
– 4 ans : pouvoir, règles et image de soi (Elle fabule et se vante. Il est timide. etc.)
– 4 ans et demi à 5 ans : conscience de soi et difficultés de la socialisation (Elle a mal au ventre. Elle met des heures à s’habiller. etc)
– Poser des limites
– Les disputes entre enfants
– Selon son âge (Il ment. Un apprentissage progressif, le rangement de la chambre. etc)
Conclusion

Bonnes lectures  !

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    2 Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *