Le Noël d’Hercule Poirot d’Agatha Christie

Source : Editions du Masque

Le Noël d’Hercule Poirot
Agatha Christie
Genre : Policier
Editions Le Masque 2012
230 pages

Quatrième de couverture : C’est la veille de Noël et Simon Lee a invité ses enfants à passer les fêtes auprès de lui dans sa magnifique propriété. Alors qu’ils sont tous réunis dans le salon, le vieil homme pousse soudain un cri effroyable à l’étage. Se précipitant dans son bureau, ils le découvrent gisant dans une mare de sang, la gorge tranchée !
Appelé aussitôt sur les lieux, Hercule Poirot va trouver plus de suspicion que d’affliction…
Était-ce vraiment une bonne idée d’organiser ce réveillon en famille quand chacun semble avoir une bonne raison de haïr la victime ?

Ma note : 5/5

Mon avis : C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé l’écriture simple mais efficace d’Agatha Christie. Je n’en avais pas lu depuis le collège mais je ne me l’explique pas car j’avais adoré Les dix petits nègres et ABC contre Poirot. D’un autre côté, je pense que ce genre de lecture se savoure davantage si on laisse un peu de temps entre deux livres, même si je ne laisserai sans doute pas 15 autres années passer avant d’en relire un. 
Bref, j’ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Tous les ingrédients d’un bon policier sont là : un meurtre en huis clos, une réunion de famille avec des personnages aux personnalités très différentes mais toutes aussi intéressantes et qui paraissent tous aussi coupables les uns que les autres, etc. 
Dans ce roman, la famille Lee se retrouve à Noël dans la maison de famille à la demande du patriarche Siméon Lee. Seulement, le climat ne va pas y être si paisible que ça jusqu’à ce qu’on retrouve finalement le corps de Siméon assassiné dans sa chambre. Hercule Poirot, venu passer Noël chez un ami policier anglais, se retrouve à mener l’enquête. 
J’ai choisi ce roman d’Agatha Christie en particulier car j’avais envie de me plonger dans les fêtes de Noël et, même si la « fête » ne se passe pas vraiment comme prévu et qu’on a déjà vu des ambiances plus chaleureuses, on sent quand même bien l’esprit « réunion de famille » propre à cette période de l’année.
Le livre commence évidemment par la présentation des personnages et la mise en place de la situation. Il y a un certains nombres de protagonistes mais, personnellement, je ne m’y suis pas trop perdue car Agatha Christie prend bien le temps de nous les présenter chacun leur tour et puis, c’est plus amusant s’ils ne sont pas que trois suspects. Et dès qu’on commence à trouver ça un peu long, le meurtre se produit et là, j’ai été tenue en haleine jusqu’à la fin du roman où j’ai pris plaisir à mener l’enquête avec Hercule Poirot et à relever les différents indices disséminés dans le texte. Malgré ma grande vigilance, Agatha Christie a une fois de plus réussi à me surprendre avec le dénouement de l’enquête et comme à chaque fois, on aurait envie de relire le livre en connaissant l’identité du coupable pour repérer tous les éléments qu’on a manqués la première fois.   
En conclusion, un excellent roman policier bien mené et surprenant.  

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    One Comment

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *