Mes petits héros, Xavier Deneux

Mes Petits Héros

Xavier Deneux
Collection Les imagiers gigognes
Editions Milan, septembre 2013
18 pages cartonnées
Format 205 x 185 mm
A partir de 3 ans
9.90€
Je vous présente aujourd’hui un livre que j’ai déniché sur un marché cet été et pour lequel j’ai eu un vrai petit coup de cœur, de part son originalité.
La première originalité de ce livre est le thème de l’imagier : les petits héros. Le titre ne correspond pas exactement au contenu puisqu’on ne peut pas vraiment dire qu’il s’agisse là de héros mais disons qu’il présente des personnages, imaginaires ou non, que côtoient chaque jour nos enfants à travers leurs jeux ou les histoires qu’on leur raconte : chevalier, princesse, Père-Noël, sorcière, etc.
La seconde originalité de ce livre est le fait que les illustrations soient en relief et s’imbriquent les unes dans les autres quand on referme le livre, d’où le titre de la collection « Les imagiers gigognes ». Certaines sont donc en creux, d’autres en volume. C’est une autre sorte de livre à toucher que ceux qui ont des textures. Là, l’enfant peut appréhender tout doucement les différentes formes géométriques. D’ailleurs, les formes utilisées pour les illustrations sont très simples et les couleurs vives attirent l’enfant.
Je suis donc ravie de cette trouvaille. A la bibliothèque, nous avions déjà emprunté Les formes dans la même collection, c’est d’ailleurs comme ça que je l’ai connue et c’est pour cette raison que ce livre m’a de suite interpellée quand je l’ai vu sur le marché.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *