Le Trône de fer T3 La bataille des rois de George R.R. Martin

Source : Livraddict

Le Trône de fer T3 La bataille des rois
George R.R. Martin
Pygmalion 2000
324 pages
22.30€ (8.10€ chez J’ai lu)

Quatrième de couverture : Le roi robert Baratheon est mort, son ami Eddard Stark a été exécuté. La dynastie Baratheon n’aura duré qu’une génération et la paix plusieurs fois centenaire qui régissait le royaume des sept couronnes a volé en éclats.
Joffrey, le bâtard illégitime, se terre dans sa capitale, les frères de Robert rallient des troupes à leurs bannières, le fils de Ned a levé son armée et crie vengeance, des pirates razzient les côtes et des brigands pillent les campagnes.
Il y a quatre rois désormais et chacun forge des alliances pour entraîner le royaume dans la tourmente de la guerre. Maintenant c’est l’acier qui va hurler son chant de mort.

Ma note : 4,5/5
Mon avis sur les tomes précédents

Mon avis : Attention spoiler sur les tomes 1 et 2 !
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les personnages et l’ambiance du Royaume des Sept Couronnes. Je me rends compte qu’ils m’avaient beaucoup manqués et cela me donne encore plus envie de découvrir la saison 5 de la série.
Comme le synopsis nous le dit, ce tome va beaucoup parler du conflit qui sépare Stannis, Renly, Joffrey et Robb au sujet de l’héritage du trône de fer, suite à la mort de Robert.
Nous suivons ce conflit de loin puisqu’à chaque chapitre le narrateur change mais qu’à aucun moment, l’un de ces quatre prétendants au trône ne prend la parole. A chaque fois, nous suivons cela d’un œil extérieur : Sansa et Tyrion pour Joffrey, Davos pour Stannis et Catelyn pour Robb. Bizarrement, les personnages font beaucoup d’allusion à Renly mais c’est le seul de ces prétendants qui nous reste vraiment inconnu. Les autres protagonistes colportent parfois des ouï dires sur ses intentions mais rien de plus. La seule aspirante au trône que nous suivons directement est Daenerys mais elle n’a malheureusement le droit qu’à un seul chapitre dans ce tome.
Ce dernier ne privilégie pas l’action. On suit beaucoup de personnages différents ce qui ne laisse pas le loisir de faire beaucoup avancer les intrigues. Par contre, nous découvrons un peu plus qui est vraiment Stannis, ce qui m’a plu car on en avait parlé assez vaguement dans les deux premiers tomes et, dans la série, je dois avouer ne pas avoir toujours tout compris à son sujet. Par la même occasion, le personnage de Davos apparaît. Nous avons aussi, pour la première fois, un chapitre dont Theon Greyjoy est le narrateur.
Mon seul regret peut-être est qu’on suit beaucoup Bran, Arya et Jon au détriment de Sansa et Daenerys, qui sont deux personnages que j’aime beaucoup suivre, mais ce tome reste malgré tout passionnant.

Conclusion :  Dans ce tome, nous sentons que nous ne sommes qu’au début d’une très grande aventure et d’affrontements qui promettent également d’être mémorables. Les personnages se découvrent, les décors se plantent. On avance doucement et savoureusement dans l’intrigue. Bref, la tension monte et nous promet encore de très belles heures de lecture.

Challenge des 170 idées : 
21 – Quelque chose de vieux, vintage, antique…

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    2 Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *