Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman

Source : Livraddict

Demain est un autre jour
Lori Nelson Spielman
Le Cherche midi 2013
Genre : Romance
457 pages
15.99€ en ebook (7.90€ en poche)

Quatrième de couverture : Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?
À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial.
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque, et ses rêves d’adultes sont bien différents.
Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que…

Ma note : 4/5

Mon avis :  La mère de Brett vient de mourir d’une maladie assez foudroyante. Au moment de l’annonce de l’héritage, Brett est abasourdie quand l’avocat lui annonce qu’elle ne sera pas à la tête de plusieurs millions de dollars et de l’entreprise familiale comme elle l’imaginait mais lui tend un vieux morceau de papier où sont notées les choses qu’elle voulait accomplir quand elle avait 14 ans. Elle aura donc un an pour remplir tous ces objectifs et à chaque objectif rempli, l’avocat lui lira une des lettres prévues par sa mère. Si elle réussit, elle pourra enfin toucher son héritage.
Brett est évidemment déçue de n’avoir droit à rien pour le moment mais surtout, elle ne comprend pas pourquoi sa mère veut lui faire atteindre des objectifs qui ne l’intéressent plus du tout, comme acheter un cheval.
Il est vrai que j’ai commencé ce livre en me disant que ce serait une lecture agréable mais je n’en attendais pas trop pensant que ce serait sûrement cousu de fil blanc. Et finalement, j’ai été souvent étonnée durant ma lecture. Je ne voyais pas venir la plupart des événements, ce qui est assez rare dans ce genre de romans. Il n’y a que la fin qui m’a semblé un peu rapide et prévisible.
Les personnages sont assez caricaturaux mais il y en a quand même plusieurs que j’ai bien appréciés. Déjà Brett dans laquelle il est facile de se retrouver. Elle n’est ni niaise ni super rebelle. C’est une jeune femme tout ce qu’il y a de plus ordinaire et ses réactions ne paraissent aucunement forcées ou disproportionnées. En général, je m’attache plus facilement aux personnages secondaires mais ça n’a pas été le cas ici, même si certains d’entre eux sont tout aussi appréciables. Brad, par exemple, fait beaucoup moins naturel que Brett mais on ne peut le trouver que sympathique, tout comme Shelley qui est un personnage que j’ai bien aimé. La jeune mère qui adore ses enfants mais a beaucoup de mal à rester chez elle et à renoncer à son boulot pour les éduquer a fait écho en moi.
J’ai eu plus de difficultés avec le personnage de Jean Anderson. Même si on peut comprendre les distances qu’elle met entre Brett et elle, elle n’a pas réussi à m’attendrir et je la trouvais à la limite de l’intolérance par moment. Et que dire d’Andrew ? Qui est, de toute façon, LE personnage à détester dans ce livre. Dès le résumé, on imagine le genre de personne que c’est.
A mon grand étonnement, j’ai donc été prise dans cette histoire et j’avais souvent hâte de pouvoir reprendre ma lecture pour savoir ce qui allait se passer. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Le roman est très rythmé, notamment grâce à cette liste d’objectifs. Elle rend les aventures de notre héroïne assez variées : amour, amitié, famille, travail, etc.

Conclusion : Je ne mets pas un 5 car j’aime bien quand la psychologie des personnages est assez élaborée, ce qui n’est absolument pas le cas ici, mais cela reste un roman vraiment très distrayant avec quelques surprises dans l’intrigue.

 

 

Challenge des 170 idées :
140. quelque chose avec une poignée.
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *