L’Epreuve T2, La Terre brûlée de James Dashner

L’Epreuve T2, La Terre brûlée
James Dashner
Genre : Science-fiction
Editions Pocket Jeunesse 2013 (Editions Ember 2011)
414 pages
18.50€

Quatrième de couverture : Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre…. et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix… et un peu d’amour ?

Ma note : 19/20

Mon avis : Attention risque de spoiler sur le tome 1
Malgré le plaisir que j’avais eu à lire le premier tome de cette série, je ne me suis pas pressée de lire le deuxième car j’ai souvent eu l’habitude d’être déçue par les tomes 2 des séries dystopiques (ça se dit ? ^^). J’ai donc commencé cette lecture sans en attendre grand chose et finalement, j’ai été très positivement surprise.  

Thomas et ses compagnons blocards sont enfin sortis du labyrinthe et pensent en avoir fini avec le Wicked mais ils vont vite déchanter. En effet, une nouvelle épreuve tout aussi pénible que la première les attend.

Dans ce tome, l’intrigue se déroule à l’extérieur du labyrinthe donc nous découvrons en même temps que Thomas et ses compagnons ce que sont devenus la Terre et ses habitants. Nous en apprenons plus sur ce qui s’est passé durant tout le laps de temps où ils étaient dans le labyrinthe et notamment sur l’épidémie dont nous avions eu un vague aperçu à la fin du premier tome. L’auteur a quand même su garder encore de nombreux secrets et j’ai hâte de lire le troisième tome pour peut-être enfin connaître le fin mot de cette histoire.

L’aventure de nos héros dans ce tome est tout aussi passionnante que dans le premier tome. Je ne vous en dirais pas trop pour ne pas vous gâcher la surprise mais rien n’est encore gagné pour eux et ils devront encore traverser de nombreuses épreuves ici.  

J’ai été un peu déroutée par le personnage de Minho que j’ai perçue complètement différemment dans ce tome. Autant je le trouvais très mature et réfléchi dans le labyrinthe, autant il m’a semblé très impulsif ici. Teresa a un comportement également très mystérieux et on ne sait plus trop à quel saint se vouer vis à vis d’elle. Par contre, je suis toujours autant intriguée par Thomas qui reste fidèle à lui-même, même s’il se laisse un peu trop mener par le bout du nez par les filles qu’ils croisent…

Conclusion :  Un deuxième tome passionnant dont les pages se tournent à toute vitesse et qui laissent encore beaucoup de questions en suspend.


Challenge des 170 idées
36. la foule, du monde, un rassemblement de personnes…

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *