Les Stagiaires de Samantha Bailly

Les Stagiaires
Samantha Bailly
Genre : contemporain
Milady 2014
350 pages

Quatrième de couverture : Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro…
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

Ma note :  17/20

Mon avis : Je suis sortie de ma zone de confort avec cette lecture qui s’éloignait de mes habitudes et je n’ai pourtant pas été déçue. C’est un roman qui sera sûrement vite oublié mais qui m’a fait passé un bon moment.
Les personnages du livre font leur stage dans une entreprise parisienne qui édite des mangas et des jeux en réseau, à l’ambiance plutôt jeune. Le roman commence par l’entretien pré-stage d’Ophélie et Arthur et se termine à la conclusion de leur stage (départ, CDD ou CDI). Entre temps, nous allons les suivre dans leur découverte de la vie en société, la création de leur groupe de stagiaires avec ses soirées, ses pauses cafés, ses déboires, etc.
Travaillant dans le secteur de l’édition et ayant fait mon stage de fin de licence dans une maison d’édition de mangas, j’ai trouvé cela amusant de lire un roman se déroulant dans ce milieu. C’est très loin de mes propres expériences mais quelques anecdotes m’ont quand même fait sourire.
J’ai trouvé les personnages attachants, même si j’étais plus intéressée par leur expérience professionnel au sein de Pyxis que par leurs petites histoires d’amitiés et d’amour. C’est la raison pour laquelle la deuxième partie, plus centrée sur les personnages en eux-mêmes que sur le stage, m’a un peu moins accrochée mais je ne me suis pas ennuyée pour autant. La psychologie des personnages n’est pas forcément très développée mais cela ne dessert absolument pas le roman. Le but de l’auteur était sûrement que chacun puisse se reconnaître, ainsi que ses amis, dans l’un ou l’autre de ces stagiaires plutôt que d’en créer vraiment des personnages à part entière. Et cela marche plutôt bien, même si on flirte quand même parfois avec le cliché.
A chaque chapitre, nous alternons entre le point de vue d’Ophélie et celui d’Arthur. C’est souvent quitte ou double comme façon de procéder car on peut préférer un personnage ou une histoire et donc ne pas apprécier la moitié des chapitres… Là, ce n’est pas vraiment le cas car les deux personnages étant stagiaires dans la même société et fréquentant le même groupe d’amis, on change de point de vue mais pas de lieu, de temps ni de personnages. Arthur vient d’un milieu très aisé, Ophélie est plutôt issue du bas de la classe moyenne et on peut ainsi se rendre compte de leur vision très différente du statut de stagiaire. Cela rend le texte plus dynamique, sensation également accentuée par les nombreuses conversations par mail, sms et chat interposés qui jonchent le texte.

Je ne sais pas encore si je lirai un autre livre de cet auteur car je n’ai pas décelé dans ce roman un style ou un univers particulièrement original et attirant mais si un autre de ces romans m’attire par son histoire, je pense que cela vaudra quand même un petit coup d’œil.

Conclusion : Une lecture sympathique qui dépeint assez fidèlement la réalité de la vie de stagiaire parisien.

  Challenge des 170 idées :  9. un foutoir organisé
Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *