Am stram gram… de M. J. Arlidge

Am stram gram
M.J. Arlidge
Genres : Policier, thriller
Les Escales Editions 2015
364 pages

Quatrième de couverture : Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d’une piscine vide dont il est impossible de s’échapper. À côté d’eux, un pistolet chargé d’une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message : « Vous devez tuer pour vivre. » Les jours passent, la faim et la soif s’intensifient, l’angoisse monte. Jusqu’à l’issue fatale.
Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n’avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.
Helen connaît les côtés sombres de la nature humaine, y compris la sienne ; pourtant, cette affaire et ces victimes apparemment sans lien entre elles la laissent perplexe.

Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

Ma note : 17/20

Mon avis : Ce thriller commence avec deux étudiants coincés au fond d’une piscine qui reçoivent un appel leur disant qu’ils ne pourront en sortir qu’une fois que l’un d’eux aura tué l’autre avec le pistolet laissé entre eux. Nous sommes donc d’emblée mis dans l’action et les frissons. Nous ne connaissons encore rien des personnages mais nous savons que ce choix s’avèrera impossible et le lecteur comme les personnages se rendront vite compte qu’il n’y a pas de « vainqueur » dans ce choix. Aucun des deux n’en ressortira indemne.
J’ai beaucoup aimé ce thriller par le rythme avec lequel il nous entraîne à travers l’enquête et les crimes. Les chapitres sont tous très courts (3-4 pages) et on passe sans cesse de l’enquête aux victimes, sans aucun temps mort. Il n’y a effectivement aucun ralentissement dans le livre, aucune partie un peu longue où l’histoire et l’enquête piétineraient un peu. Nous suivons l’enquête avec avidité mais aussi le calvaire de ces victimes dont on sait la fin inéluctable.
Helen Grace est la policière qui s’occupe de cette affaire et c’est un personnage que j’ai beaucoup aimé. C’est assez rare que j’aime les personnages principaux, en général je préfère les personnages secondaires. Mais pas ici. Elle est loin d’être une héroïne parfaite mais elle n’est pas agaçante non plus. On comprend les choix qu’elle fait, même les mauvais. On sent que c’est une femme qui a un vécu et elle se donne vraiment à fond dans cette enquête. Les autres personnages ne sont pas particulièrement développés, à l’exception de Mark, l’un de ses coéquipiers. L’auteur a préféré se concentrer sur les victimes des meurtres, nous en dire plus sur eux que sur les membres de l’équipe policière. Ce qui faire encore monter la tension au moment fatidique du choix.
Je n’ai eu personnellement aucune idée de ce que la fin allait pouvoir nous réserver et je dois dire qu’elle m’a surprise. Le mystère grandit tout au long du roman avec les chapitres plus énigmatiques dans lesquels on ne sait pas vraiment qui parle ou de quel personnage il s’agit.  En effet, il y a deux sortes de chapitres plus mystérieux : des chapitres à la première personne où un personnage anonyme témoigne de son enfance et des chapitres avec un personnage extérieur à l’enquête qui a des rendez-vous un peu particuliers avec un autre des personnages dont on ignore l’identité.
Enfin, malgré tous ces points positifs, je dois quand même avouer avoir été déçue par la rapidité de la conclusion de cette enquête. Une fois qu’on connaît la vérité, cela va vraiment très vite et on reste un peu sur notre faim. C’est le seul bémol que je trouverais à ce livre et c’est pourquoi je ne peux pas en faire un coup de cœur. C’est vraiment frustrant de rester accroché avec tant d’avidité à un livre pour que cela se termine si rapidement. En tout cas, il est sûr que je vais garder un œil sur cet auteur et j’adorerais qu’elle sorte d’autres livres avec la même enquêtrice.

Conclusion : Un thriller qui saura vous tenir en haleine tout au long de l’enquête mais qui se conclut un peu trop rapidement à mon goût.

Challenge des 170 idées : 99 – Joker !
    Rendez-vous sur Hellocoton !
    2 Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *