Avant toi de Jojo Moyes

Avant toi
Jojo Moyes
Genre : Romance
Editions Milady 2013
524 pages

Quatrième de couverture : Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Ma note : 19/20

Mon avis : Ce roman a vraiment été une véritable surprise pour moi. Pour la petite histoire, je ne souhaitais pas spécialement le lire mais ma meilleure amie l’avait en double et m’a convaincue d’en prendre un des deux. Je ne savais pas du tout quand, et même si, j’allais le lire mais pour le challenge « Au fil des saisons » on nous proposait de lire une romance cet automne. Au départ, je n’étais même pas partie sur ce livre-là mais, ayant abandonné le livre initialement choisi, je me suis finalement rabattue sur celui-là. Bref, je commençais le livre avec un a priori plus que dubitatif. Et pourtant…
J’ai A-DO-RE ! Ce roman est assez long et malgré ça, je l’ai finie en une semaine ce qui est un bon « score » pour moi.
Le personnage de Louisa alias Lou m’a séduite dès le départ. C’est une jeune femme tout ce qu’il y a plus de « normal » et il est très facile de s’identifier à elle. Elle accepte le contrat passé avec la mère de Will avec circonspection et les premiers jours sont loin d’être évidents mais la relation qui va se nouer entre ses deux jeunes gens paraît si naturelle que je me suis laissée complètement portée par cette histoire. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Will est un personnage tout aussi intéressant que Louisa, même si on en sait un peu moins sur lui que sur elle puisque le roman est raconté du point de vue de Lou. Will est donc est aussi plus énigmatique et on peut pas savoir plus que Lou si elle parviendra à le faire changer d’avis ou pas.
Dans ce roman, les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ce sont tous des figures presque aussi fortes que les personnages principaux. La famille de Lou est vraiment inoubliable. L’une des scènes qui m’aura le plus marqué de ce livre est le dîner chez eux. Cela me fait sourire rien que d’y penser et il m’a été très difficile de me retenir de rire à la lecture de ce passage, ce qui ne m’arrive vraiment que très rarement dans un livre. La mère de Will est également un personnage remarquable qu’on l’apprécie ou pas. Et j’ai ressenti évidemment beaucoup d’affection pour Nathan, l’infirmier de Will.
Alors que les romances sont loin d’être mon genre de prédilection, j’ai passé vraiment un excellent moment de lecture et le roman « La Liste de Noël » du même auteur fera sûrement partie de mes lectures de fin d’année car j’ai adoré son style d’écriture, très fluide.
J’ai juste regretté les trop nombreuses coquilles laissées dans le texte dont beaucoup de fautes de frappe mais cela n’enlève rien à l’histoire et on ne peut pas le reprocher à l’auteur.

Conclusion : Un roman qui m’a vraiment réconciliée avec le genre de la romance et qui vaut absolument le coup d’œil.

Challenge des 170 idées : 89. quelque chose dans le vent
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *