Le Pays des contes T2 Le Retour de l’Echanteresse de Chris Colfer

Le Pays des contes T3 Le Retour de l’Enchanteresse
Chris Colfer
Genre : Jeunesse
Michel Lafon 2014
472 pages

Quatrième de couverture : Le Pays des contes n’est plus l’endroit enchanté qu’Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féerique vit désormais dans la peur : l’Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d’or ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges…

Ma note : 16/20

Mon avis : J’ai trouvé que le roman était un peu lent à débuter. Comme pour le 1er tome, on retrouve d’abord les jumeaux Conner et Alex dans le monde réel et cette partie de l’histoire m’intéresse beaucoup moins, je l’avoue, que quand ils sont au Pays des Contes. Nous sommes un an après leur retour de leur premier voyage dans ce royaume imaginaire et ils n’ont aucune nouvelle de leur grand-mère depuis. Ils essaient tant bien que mal de trouver un moyen d’y retourner mais sans succès. Après que la Bonne fée a repris contact avec eux et qu’ils se rendent compte de la situation assez dramatique du Pays des contes, ils finiront par trouver un moyen d’y retourner contre l’avis de leur grand-mère.
Je n’ai pas ressenti le plaisir de la découverte que j’avais pu ressentir pour le 1ertome vis-à-vis du Pays des contes de fées mais j’ai quand même été agréablement divertie par cette lecture. Cette fois, nous en apprenons un peu plus sur plusieurs « méchants » des contes de fées. Je me suis d’ailleurs étonnée à autant apprécier le personnage de la marâtre de Cendrillon. J’espère qu’on en découvrira encore un peu plus sur elle dans le prochain tome.Mon second voyage au Pays des contes de fées m’a autant plu que la première fois. Je ne me lasse pas de retrouver les héros de mon enfance en ayant l’impression de voir l’envers du décor.
Il y a encore beaucoup d’humour dans ce roman. Entre les réparties de Conner et la rencontre entre les personnages et situations de contes de fées et le monde réel, on le lit le sourire aux lèvres.
Le côté « jeunesse » du livre m’est un peu plus apparu dans ce tome. L’aventure de nos deux amis reste quand même assez similaire à la première puisqu’ils doivent retrouver une fois encore des objets précis, disséminés dans tous les royaumes. J’ai encore trouvé qu’ils s’en sortaient très bien et très facilement à chaque fois alors que la situation paraît sans espoir. Cependant, il est difficile de le reprocher à l’auteur puisqu’il s’agit précisément d’un livre pour un public assez jeune. Sûrement pour la même raison, je trouve que les personnages manquent de profondeur. L’auteur ne prend pas spécialement le temps de rentrer dans les détails de leur personnalité et cela me manque un peu.

J’ai encore une fois beaucoup apprécié ma lecture, même s’il me manquait la magie de la découverte du 1er tome. Cependant, j’espère que les personnages seront peut-être un peu moins nombreux mais plus approfondis dans le prochain tome et que le schéma de l’aventure changera également un peu. J’ai bon espoir sur ce dernier point car la conclusion du roman est surprenante et remet toutes les cartes en jeu. 
Conclusion :  Un roman laissant transparaître de plus en plus son côté jeunesse mais que j’ai encore pris beaucoup de plaisir à lire.

Challenge des 170 idées : 179. des cheveux ou quelque chose avec des cheveux
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *