Collection P’tit Héros chez Fleurus

Collection P’tit héros 
Le Pirate, Le Pompier et Le Chevalier
Textes : Emilie Beaumont
Images : Alexis Nesmes (pompier), Nicolas Francescon (chevalier et pirate)
Editeur Fleurus, entre 2008 et 2013
12 pages cartonnées
17 x 16 cm
Environ 6€
Une histoire pour que l’enfant puisse s’identifier au héros et laisser vagabonder son imagination.
————————————
Exceptionnellement, aujourd’hui, ce n’est pas un livre mais une collection que je vous présente. Et pas n’importe laquelle puisque c’est l’une des favorites de mon fils de 2 ans et demi.
Nous possédons Le Chevalier et Le Pompier et nous avons emprunté Le Pirate à la bibliothèque.
Cette collection est donc consacrée aux héros de nos enfants et vous trouverez sûrement celui qui les ravira. Vous pouvez effectivement trouver l’indien, l’aventurier, le cow-boy, le super héros, le policier et le viking. Bref, il y a de quoi contenter tout le monde.
Mon fils a évidemment reçu le chevalier (sa passion actuelle) en premier, offert par sa grand-mère paternelle. C’est simple, il ne l’a plus lâché pendant plusieurs jours. Au delà de l’histoire, les illustrations de ces petits livres sont très mignonnes et très complètes. Mon fils le prenait autant pour le regarder comme un imagier que pour que je lui lise l’histoire. 
Le Chevalier

 Les histoires sont très courtes et se concentrent sur une aventure assez représentative du héros en question. Le chevalier participe à un tournoi et le gagne, le pirate conquiert une île et trouve son trésor caché et le pompier éteint un incendie et sauve un enfant apeuré dans sa chambre. Les textes sont assez simples pour que les enfants, même assez petits, puissent les comprendre et aussi peut-être les retenir car les phrases riment entre elles et peuvent créer une sorte de petite « comptine ». 
Le Pirate
Le Pompier
Sur la dernière double page, le héros pose quelques questions de compréhension de l’histoire à l’enfant. Je commence à essayer de les poser à mon fils. Il est encore un peu petit mais à force de reparler ensemble des histoires, je pense qu’il les comprend de mieux en mieux.
Il y a aussi une illustration du héros avec un emplacement prévu à la place du visage pour y mettre une photo de l’enfant, si cela nous dit. 
Le Chevalier
Bref, une collection très mignonne et très apprécié des enfants. Je regrette seulement qu’il n’y ait aucun héros féminin.
    Rendez-vous sur Hellocoton !
    2 Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *