Histoires de Noël

Histoires de Noël
Collectif
Collection Histoires à raconter pour les bébés
Fleurus 2010
28 pages cartonnées
17x18cm
Trois histoires de Noël féeriques et drôles à lire avec son bébé ! De belles histoires pensées pour les tout-petits pour partager avec eux le plaisir des premières lectures.
———————————–
Durant le mois de décembre, j’ai décidé de vous présenter chaque mercredi un livre pour enfants sur le thème de Noël. 
Aujourd’hui, nous commençons avec un livre que je voulais depuis un moment mais que je n’avais pas réussi à trouver l’an dernier car il était indisponible à la vente. Cette année, je m’y suis prise assez tôt pour pouvoir l’acheter d’occasion et j’avais hâte de le faire découvrir à mon fils.
 
 C’est une collection très mignonne aux histoires et aux textes adaptés pour les plus petits. Nous en avons déjà plusieurs de cette collection et mon fils les aime tous, c’est pourquoi je voulais vraiment réussir à trouver celui-ci cette année.

La première histoire, Une forêt merveilleuse, nous montre le Père-Noël et ses lutins qui se dépêchent de décorer la forêt du pays du Père-Noël le 24 décembre.  
Pépin le lutin maladroit présente un petit lutin qui n’arrête pas de faire des bêtises en cette veille de Noël. Il glisse dans la neige, tombe dans les cadeaux, etc. Mais au final, c’est lui qui sortira le Père-Noël d’une bien fâcheuse posture et qui sauvera sa tournée de cadeaux.
Enfin, dans Le Noël de Caramel, nous sommes le 25 au matin et Caramel le chat regarde les enfants de la famille ouvrir leurs paquets. Il se demande avec inquiétude si lui aussi aura le droit à un cadeau, et il s’en trouvera finalement un qu’il ne soupçonnait pas : les rubans et le papier cadeau déchiré.

Comme toujours dans cette collection, je trouve les illustrations ravissantes et très gaies. On remarque le changement de style de dessin à chaque histoire ce qui peut créer un repère pour l’enfant quand on passe à la suivante. Les textes sont courts et très simples, bref l’idéal pour un tout petit. Ce livre englobe bien le thème de Noël avec les décorations du 24 décembre, la tournée du Père Noël et l’ouverture des cadeaux le jour de Noël.

En conclusion, un premier livre d’histoires de Noël idéal. Dommage qu’il ne soit plus édité…
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *