La Veillée de Noël d’Olaf

La Veillée de Noël
Disney – Illustrations Olga Mosqueda
Hachette Jeunesse Octobre 2015
26.5cm x 21.5cm
40 pages
Pour revivre la magie de Noël avec Olaf, le bonhomme de neige hilarant de « La Reine des Neiges. L’un des personnages préférés des enfants. La nuit d’ Olaf va être longue en attendant le père Noël !
———————————– 
Quand j’ai vu ce livre présenté sur le blog de Myabooks il y a quelques semaines, je n’ai pas pu résister et l’ai tout de suite acheté pour mon fils en prévision de nos lectures du soir sur le thème de Noël. J’étais sûre de lui faire plaisir et ça n’a pas loupé ! J’ai eu du mal à lui raconter une autre histoire, il n’a voulu que celui-là pendant plusieurs jours.
Le livre est déjà magnifique au départ avec une couverture cartonnée mousse et un effet argenté sur le titre. Le format assez grand est génial pour la lecture du soir, mon fils est ainsi complètement happé par l’illustration pendant que je raconte. Pour le petit prix que j’ai payé, je ne m’attendais vraiment pas à un si bel objet. 
Le personnage principal de cette histoire est Olaf, l’un des personnages du dessin animé La Reine des neiges, mais l’histoire n’a absolument aucun rapport avec le film de Disney. Ici il ne s’agit que de Noël. En effet, l’histoire se déroule la nuit de Noël alors que tout le monde est endormi dans le château, sauf Olaf qui ne trouve pas le sommeil. Soudain, il entend un bruit étrange venant de dehors. Il court à la fenêtre et voit un traineau qui vole dans le ciel, tiré par 8 rennes. Il ne connaît pas le Père-Noël et pense donc que c’est Kristof qui mène le traîneau. C’est là qu’il va faire la connaissance du Père-Noël venu déposer des cadeaux dans les chaussettes d’Elsa et d’Anna.

L’histoire est vraiment très mignonne, concentrée sur Noël et le Père Noël. On y voit tout le rituel de la nuit de Noël (traineau, cheminée, gâteaux et lait, chaussettes suspendues, etc.) et cela plaît beaucoup à mon fils pour qui c’est le premier « vrai » Noël. Je n’ai pas été fan de toutes les illustrations que j’aurais voulues un peu plus délicates mais le Père-Noël est représenté de façon très sympathique.

Enfin, le texte est très poétique. Le vocabulaire est plutôt recherché et les phrases riment. Bref, cela crée un enchantement supplémentaire autour de cette fameuse nuit de Noël. Il y a peu de texte par page ce qui permet de garder la concentration des plus petits et commenter ensemble les illustrations.

Conclusion : Un livre de Noël qui plaira à coup sûr aux fans de la Reine des neiges et qui convient même aux plus petits.
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *