Caverne Les Disparus du Val de Bernard Afflatet

CAVERNE Les Disparus du Val
Bernard Afflatet
Genres : Fantastique, thriller
Les éditions du 38 octobre 2015
262 pages en ebook

Quatrième de couverture : La disparition inexpliquée d’un meurtrier psychopathe a brisé la carrière de Josselin. Comment admettre que le détenu se soit simplement volatilisé sous ses yeux ? Traumatisé, mais peu enclin à croire aux phénomènes paranormaux, l’ancien gendarme n’a jamais cessé de chercher des réponses.

Année après année, il revient sur les lieux, dans un petit village du Gard au passé riche de légendes. C’est là que de nouvelles disparitions et une rencontre inattendue vont le mettre sur la piste du mystère des disparus du Val. Mais plus il approche de l’incroyable vérité et plus le danger le guette, la folie aussi.

Ma note : 14/20

Mon avis : Pour commencer, je tiens à remercier chaleureusement les Editions du 38 et le forum Livraddict pour m’avoir permis de lire ce livre. 

Le moins que je puisse dire à propos de ce livre est qu’il m’a menée bien loin des sentiers battus et de ce que j’ai l’habitude de lire. Pour moi qui suis friande de thriller, je ne pensais pas faire une telle découverte littéraire.
En effet, dans ce roman, l’auteur ne nous mène pas à travers une enquête ou une histoire linéaire. Au contraire, il nous balade à travers le temps, notamment pendant toute la première partie du livre. Chaque chapitre présente des protagonistes différents à une date différente. Ce qui change rarement est le lieu : la colline de la Lèque à Valliguières, là où les disparitions se produisent. Pour le coup, je dois avouer avoir eu parfois un peu de mal à suivre toutes ces déambulations de chapitre en chapitre mais je pense que le format ebook est en partie responsable puisqu’il est plus fastidieux de revenir en arrière sur une liseuse. Je ne savais donc pas toujours si l’action se déroulait avant le chapitre précédent ou après car j’avais oublié la date précisée sur l’autre chapitre. Malgré ça, je pense avoir quand même réussi à comprendre le déroulement de cette histoire mais cela a quand même bien compliqué et ralenti ma lecture et mon entrée dans l’histoire.
L’écriture de l’auteur n’est pas avare en détails et cela a également troublé ma progression. J’ai trouvé qu’on se perdait un peu dans tous les noms de lieu ou détails précisés alors qu’au final, ils n’avaient pas beaucoup d’importance. Y sont aussi ajoutées des notions philosophiques assez complexes, des notions mathématiques, etc. Bref, j’étais un peu dubitative sur toute la première moitié du roman.
Cependant, dès que Josselin finit par voir un peu plus clair dans le phénomène de ces disparitions, j’ai trouvé la narration très différente et j’ai été happée par l’histoire. Tout a commencé à prendre sens également dans mon esprit et j’ai pris beaucoup plus de plaisir à ma lecture.
Ce thriller a une ambiance vraiment très sombre et très métaphysique, le tout dans un paysage de terroir français. Je ne pourrais pas affirmer avoir tout compris quant à la résolution de l’énigme et c’est peut-être ce qui me chagrine le plus. J’aurais souhaité que l’auteur vulgarise peut-être un peu plus son propos. Cependant, c’est grâce à cela que l’auteur pose tout le mystère jalonnant ce roman. Et au delà du mystère, c’est aussi l’histoire d’un homme qui va consacrer sa vie et toutes ses pensées à ce phénomène incompréhensible. On resort de cette lecture comme d’un rêve, un peu dans le flou, dans le brouillard. Les images sont précises dans notre esprit mais on ne saurait pas vraiment les expliquer. Un roman vraiment plein de mystères et de rebondissements.
En conclusion, un thriller à l’ambiance très particulière et à l’intrigue bien tissée dont on ressort en se posant beaucoup de questions, pas tant sur l’intrigue en elle-même mais des questions sur la réalité de nos vies. Je conseille de le lire en papier afin de pouvoir retourner en arrière plus facilement et d’avoir accès aux notes à la fin du livre en cours de lecture.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *