T’choupi Maman attend un bébé

T’choupi Maman attend un bébé
Thierry Courtin
Nathan 2012
Collection T’choupi l’ami des petits
24 pages plastifiées
17×16,4cm
5.70€

Maman a une grande nouvelle à annoncer : elle attend un bébé. T’choupi est content : quand il pose sa main sur le ventre de maman, il sent le bébé qui bouge ! 

——————————

Comme vous pouvez vous en douter, si j’ai choisi d’offrir ce livre à mon fils, ce n’est pas anodin. L’arrivée d’un petit frère est effectivement prévu pour le printemps. A l’annonce de ma grossesse, cet été, mon fils parlait beaucoup moins bien que maintenant et ne sachant pas trop ce qu’il comprenait et les questions qu’il se posait, nous avions cherché un livre adapté à son âge qui pourrait lui expliquer plus simplement la grossesse. Mon fils adorant le personnage de T’choupi, je me suis rapidement tournée vers ce livre grâce auquel il pourrait peut-être s’identifier.

J’ai trouvé ce livre idéal pour un enfant de 2-3 ans. Il aborde les points de la grossesse qui auront un impact sur son quotidien mais aucun détail médical ne vient complexifier le propos. De toute façon, ce ne sont clairement pas les questions que se posent mon fils.

Les parents de T’choupi lui expliquent qu’un bébé grandit dans le ventre de Maman, qu’il bouge et qu’il peut le sentir, que Maman sera peut-être un peu fatiguée parfois, que le bébé ne pourra pas jouer avec lui au début, qu’il ira chez ses grands-parents quand ses parents iront chercher le bébé, etc. Bref, c’est exactement le genre de questionnements que peut avoir un enfant de cet âge, par rapport à la grossesse.

Bon, chez nous, ce livre a créé un léger quiproquo car les parents de T’choupi lui disent que le bébé arrivera pendant les vacances (voir première illustration) et à l’approche des vacances de Noël, mon fils a cru qu’on allait aller chercher le bébé. On n’aurait jamais imaginé qu’il aurait retenu ce détail. Donc pensez à changer cette phrase pour l’adapter à votre propre situation.

Conclusion : Un petit livre qui explique les choses très simplement et répond aux questions que peuvent se poser les enfants de 2-3 ans qui deviendront bientôt grand-frère ou grande-sœur.
Je compte maintenant lui acheter « T’choupi a une petite sœur » le mois prochain, qui aborde davantage le thème du bébé.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *