La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino

La Véritable Histoire de Noël
Marko Leino
Genre : Jeunesse
Michel Lafon 2014
 299 pages

Quatrième de couverture : Au cœur d’une Laponie aux neiges éternelles se niche un petit hameau. Nicolas y grandit paisiblement avec ses parents et sa petite sœur. Mais lorsque l’hiver emporte cruellement tous ceux qu’il aime, il se retrouve seul au monde et personne au village n’est assez riche pour l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera à la veille de Noël. Malgré sa situation difficile, Nicolas ne perd jamais espoir, et il continue de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Avec ses maigres moyens d’enfant et une étincelle de joie de vivre, le jeune garçon va réussir à raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée.

 Ma note : 19/20

Mon avis : J’ai eu envie de lire ce livre en apprenant qu’il était divisé en 24 chapitres et qu’on pouvait donc le lire au rythme d’un chapitre par jour, en attendant Noël, comme un calendrier de l’Avent. Je suis toujours impatiente avant Noël et tout ce qui peut me faire patienter est le bienvenu, surtout si cela ajoute un petit supplément d’ambiance de Noël dans mon quotidien.
Et pour ça, je ne fus vraiment pas déçue de cette lecture. Les chapitres sont assez courts pour qu’il soit tout à fait possible d’en lire un par jour sans y passer 1h. Chaque soir, c’était un véritable plaisir de me plonger dans le chapitre du jour et d’en « apprendre » un peu plus sur la « véritable » histoire de Noël. On reprend une place d’enfant le temps de quelques pages et on se surprend à avoir envie de croire à cette histoire.
Je ne vous cache pas que le début de l’histoire est vraiment très triste. C’est peut-être aussi ce qui donne envie de continuer, ce souhait de voir les choses s’arranger pour ce petit Nicolas et voir comment il deviendra le Père-Noël à partir de cette enfance pourtant loin d’être heureuse. C’est la première fois que je lis une histoire qui raconte comment est « né » le Père-Noël et c’est assez loin de ce que j’aurais pu imaginer. Cette histoire se passe en Laponie mais on est loin du petit village du Père-Noël rempli de musique, de bonbons et de petits lutins. Le Père-Noël n’y est pas un décrit comme un vieil homme toujours le sourire aux lèvres. Cela donne une autre dimension à cette légende et je vois le personnage du Père-Noël un peu différemment maintenant.
Je ne sais pas si cette histoire m’aurait autant plue dans un autre contexte et à un rythme de lecture « normal » mais, en calendrier de l’Avent, elle a parfaitement su remplir son rôle.

Conclusion : Une jolie petite histoire de Noël à lire avec des yeux d’enfant et que je conseille de lire au rythme d’un chapitre par jour en attendant Noël.

Challenge des 170 idées : 47. sur un thème de jour férié (Noël, Solstice d’hiver, Hanuka…)
    Rendez-vous sur Hellocoton !
    2 Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *