Petit-Bleu et Petit-Jaune de Leo Lionni

Petit-Bleu et Petit-Jaune
Leo Lionni
France Loisirs 2000
40 pages
21x20cm
10,20€
Un rond bleu apparaît sur la première page. C’est Petit-Bleu. Il a beaucoup d’amis (un rond rouge, un orange, un marron…), mais celui qu’il préfère, c’est Petit-Jaune… Entièrement illustrée de collages avec des ronds et des formes de couleurs, cette belle histoire d’amitié est aujourd’hui un livre de référence dans les crèches et les écoles maternelles (dès deux ans). Elle offre bien sûr une excellente occasion d’apprendre les couleurs aux enfants.
————————————– 
Ce livre rappellera peut-être des souvenirs à certains d’entre vous puisque la première édition date de 1979. De mon côté, je me rappelais avoir lu et aimé ce livre quand j’étais enfant et, dès que je l’ai vu à la bibliothèque, je n’ai pas hésité à l’emprunter.

C’est l’histoire de Petit-Bleu qui vit avec ses parents, Maman-Bleu et Papa-Bleu, et qui habite en face de son meilleur ami Petit-Jaune qui habite aussi avec ses parents. Un jour, ils se font un gros câlin et deviennent verts. En rentrant chez eux, leurs parents ne les reconnaissent pas. Grâce à leurs larmes jaunes et bleues, ils réussissent à reprendre leur couleur initiale et rentrent chez eux où leurs parents comprennent leur méprise. A la fin, tout le monde s’embrasse et devient à moitié vert.
J’aime beaucoup la simplicité du texte et des illustrations qui ont parfaitement fonctionné ici. Mon fils a été happé par l’histoire et je l’ai même surpris à se la raconter tout seul à l’aide du livre. Après 2-3 lectures, il se rappelait très bien de l’histoire. J’imagine qu’il n’a pas compris le fait que le bleu et le jaune en peinture donnent du vert mais je compte bien profiter de cette lecture pour faire bientôt un test des mélanges de couleurs avec lui. 
Conclusion : Une histoire qui plaît beaucoup à l’enfant et qui permet d’aborder les notions de couleur et de mélanges, que demander de plus ?
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *