Les Apparences de Gillian Flynn

Les Apparences
Gillian Flynn
Genre : Thriller
France Loisirs 2013
675 pages

Quatrième de couverture : « À quoi penses-tu ? Comment te sens-tu ? Qui es-tu ? Que nous sommes-nous fait l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous attend ? Autant de questions qui, je suppose, surplombent tous les mariages, tels des nuages menaçants. »

Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Nick découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Ma note : 12/20

Mon avis : Je dois dire que je sors de cette lecture assez mitigée. J’ai mis du temps à rentrer dans le livre et il m’a finalement peu tenue en haleine. Ni le personnage d’Ami ni celui de Nick n’ont vraiment réussi à m’atteindre, même si je pense que l’auteur les a délibérément créés de façon à ce qu’on ne réussisse à vraiment apprécier ni l’un ni l’autre.
Je ne dirais pas que ce roman est mauvais, loin de là. L’histoire en elle-même est vraiment intéressante et les retournements de situation sont vraiment bien amenés. Je ne savais pas du tout comment l’auteur allait conclure ce roman et c’est quelque chose que j’apprécie et qui est même nécessaire pour un thriller vraiment réussi. Nos sentiments vis à vis des personnages évoluent beaucoup durant la lecture et on finit cette lecture avec un point de vue complètement différent de celui avec lequel on l’a commencé.
Et pourtant, je ne peux pas dire avoir réellement apprécier ma lecture. En fait, je me suis pas mal ennuyée, notamment pendant toute la première moitié du livre, ce qui est long pour un livre de 675 pages… La mise en situation était nécessaire pour la suite du roman mais elle a trop ralentit ma lecture et a fini par me lasser un peu. Il y avait vraiment trop de détails et l’intrigue n’avançait pas. Et la fin ne m’a pas convaincue non plus car je n’ai pas trouvé qu’elle apportait une réelle conclusion à cette histoire.

Conclusion : Un thriller avec une bonne intrigue et des rebondissements plutôt surprenants mais qui n’a pas tenu ses promesses, selon moi.

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    4 Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *