Emma, votre vie est liée à la sienne d’Angelina Iacovone et Damien Maric

Emma, votre vie est liée à la sienne
Angelina Iacovone et Damien Maric
Genre : Contemporain
Editions Michel Lafon 2006
542 pages

Quatrième de couverture : Aventures, trahisons, amours, enquêtes policières, paranormal… La vie d’Emma, l’héroïne de ce  » roman  » très particulier, dépend de vous. Car c’est vous qui allez en prendre les commandes. A la fin de chaque chapitre, plusieurs options vous seront proposées. Rejoindrez-vous vos amis ce soir ? ferez-vous ce voyage ? Oserez-vous vous lancer dans cette nouvelle entreprise ? Pouvez-vous faire confiance à votre entourage ? Prenez vos décisions, et voyez jusqu’où cela vous emmène… Une expérience stupéfiante. Une plongée vertigineuse dans ce que révèlent vos comportements. Attention ! Vous êtes déjà face à un choix. Vous pouvez ne pas ouvrir ce livre… ou tourner la première page.

Ma note : 15/20

Mon avis : Je ne donne pas une trop mauvaise note à ce livre, car il remplit exactement le contrat annoncé dans sa quatrième de couverture, même si je n’ai pas vraiment été emballée plus que ça par cette lecture.
Le roman commence tout de suite avec une narration à la 1ère personne du singulier. Nous incarnons donc Emma, une jeune femme de 29 ans qui rentre chez elle un vendredi soir, crevée. Au bout de quelques pages, nous sommes face à notre premier choix : que faire de cette soirée. Et c’est là que tout commence.
A chaque choix fait, on nous demande d’aller à autre chapitre en particulier où nous pourrons suivre les conséquences de notre choix et faire un autre choix à la fin. Le rythme de lecture est rapide et on ne s’ennuie à aucun moment car nous devons choisir dans quelle direction aller toutes les 2-3 pages, 5-6 pages pour les chapitres les plus longs. Comme c’était le côté ludique qui m’avait le plus attirée vers ce livre, j’ai vraiment été servie. De plus, les choix ne sont pas toujours évidents donc on passe parfois quelques secondes à réfléchir avant de se décider. J’avais un peu peur des choix qui n’en étaient pas vraiment mais ce n’est pas du tout le cas. Plusieurs genres se cachent dans ce roman : le policier, le roman d’aventures, la romance, etc. Tout dépend de nos choix. Rassurez-vous, le livre est fait en sorte que vous puissiez vivre plusieurs schémas différents sans avoir à relire l’histoire depuis le début. Cela m’a également plu.
Le bémol de ce livre est l’histoire en elle-même. Je ne lui ai pas trouvé grand intérêt. Chaque « aventure » est assez courte et se résout donc un peu trop vite. Certaines situations ou discussions sont vraiment irréalistes. Finalement, mon vrai plaisir était de voir les choix qu’on me proposait et leurs conséquences donc je passais le « roman » en lui-même très rapidement. Je n’ai pris aucun plaisir littéraire à cette lecture, tout était dans le jeu. Même la conclusion sensée apporter un intérêt à ce livre ne m’a pas convaincue.

Ma conclusion : Une histoire sans grand intérêt mais le « jeu » en lui-même est bien mené et amusant.

Challenge des 170 idées : 10. une/des mains 
    Rendez-vous sur Hellocoton !
    5 Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *