Les Filles au chocolat T1 Coeur cerise de Cathy Cassidy

Les Filles au chocolat T1 Cœur cerise
Cathy Cassidy
Pocket jeunesse 2014
248 pages

Quatrième de couverture : Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d’une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

Ma note : 18/20

Mon avis : Non mais cette couverture, quoi ! Je l’avoue, c’est ce qui m’a donné envie de m’intéresser à ce livre la première fois que je l’ai vu. Elle est girly à souhait et j’adore ! Bref, après ce premier coup de cœur, je me suis rendu compte que ce livre était un livre jeunesse ce qui n’est pas si étonnant avec une telle couverture, justement, mais cela m’a un peu déçue car ce n’est clairement pas ce que je préfère lire. Les histoires trop naïves, c’est pas trop mon truc. Finalement, en lisant différents avis sur internet, j’ai vu que les lectrices (oui, je n’ai pas vu de lecteur masculin) semblaient avoir majoritairement apprécié, même celles de mon âge. Donc j’ai craqué !
Et effectivement, c’est une lecture jeunesse, très innocente, très naïve mais qui se savoure comme un bonbon. J’ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Celle-ci a été assez rapide donc je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer, juste le temps d’apprécier faire la rencontre de Cherry et ses nouvelles demies sœurs. Chaque tome de cette saga a une narratrice différente parmi ces cinq sœurs et, dans celui-ci, c’est Cherry que nous suivons. Elle vit seule avec son père qui décide de se remettre en couple avec une femme qui a déjà 4 filles d’à peu près son âge. Dans ce livre, nous rencontrons donc chacun des personnages pour la première fois d’après le point de vue de Cherry qui ne les connaît pas non plus et nous allons surtout suivre notre héroïne qui essaie de combattre son imagination un peu trop débordante parfois. En effet, malgré la légèreté de ton, le roman aborde quand même des thèmes un peu plus sérieux et qui concernent beaucoup de jeunes : la mythomanie, l’absence d’un parent ou encore l’amour défendu, etc. Les personnages sont par contre un peu trop manichéens pour l’instant, les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. C’est peut-être parce qu’on les voit à travers les yeux d’une jeune fille de 13 ans. Je serais curieuse de voir si les personnages apparaissent de la même façon au tome 2 quand nous aurons le point de vue d’une autre sœur.

Conclusion : Une lecture parfaite pour se détendre entre deux romans peut-être un peu plus sombres ou plus compliqués.

 Challenge des 170 idées : Idée n°97 Quelque chose de sucré
    Rendez-vous sur Hellocoton !
    4 Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *