Le Lit des parents

Je n’ai trouvé que cette image sur le net mais le livre est rectangulaire.
Le Lit des parents
Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon
L’Ecole des loisirs 2011
32 pages
19x15cm
5€
Toutes les nuits, l’ourson Léo finit sa nuit dans la chambre de ses parents. Parce qu’il a mal à sa piqûre de moustique, ou alors il a trop chaud, ou trop soif… les prétextes varient, mais jamais l’envie de dormir blotti entre ses deux parents douillets… Or la grande hibernation des ours arrive, et il faut vraiment que Léo apprenne à dormir seul… 
——————————————-
Léo est un petit ours qui ne veut pas dormir seul dans son lit. Il trouve toujours une bonne excuse pour rejoindre ses parents. Seulement, l’hibernation arrive et ses parents tiennent à ce qu’il hiberne dans son lit. Pendant qu’ils s’endorment profondément, Léo se sent un peu seul et décide de les rejoindre encore une fois. Seulement, cette nuit est vraiment très longue et il commence à être mal à l’aise dans ce lit où Papa ronfle et se gratte et où Maman tire toute la couverture et fait parfois des petits prouts. Afin de protéger son doudou de l’écrasement, il décide donc de retourner dans son lit où il s’endort tranquillement et au calme.

Une histoire toute mignonne dans laquelle les enfants se reconnaissent facilement. On avait décidé d’acheter ce livre quand on a rencontré un peu le même souci que ses parents ours avec notre fils. Au final, ce n’est pas ça du tout qui a aidé à se sortir de ce problème mais j’ai trouvé l’histoire assez bien faite et plutôt rigolote. Elle amène l’enfant à se rendre compte par lui-même que dormir dans le lit de ses parents, ce n’est pas si bien que ça.

J’ai aussi beaucoup aimé les illustrations dont les contours ne sont pas parfaitement nets, comme un monde vu alors qu’on est à peine réveillé, et parfois un peu effrayant.

Conclusion : Une jolie histoire dans laquelle les enfants peuvent se reconnaître assez facilement (et les parents aussi…).

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *