Casse-Noisette de E.T.A Hoffmann

Casse-Noisette
E.T.A. Hoffmann
Genres : Conte, fantastique
Gallimard jeunesse 2009
128 pages

Quatrième de couverture : Le soir de Noël, Marie s’endort, entourée de ses cadeaux. Elle a couché Casse-Noisette, le pantin de bois, dans un lit de poupée. Mais, lorsque sonne le douzième coup de minuit, les jouets s’animent! Casse-Noisette se prépare à affronter le terrible Roi des Rats pour sauver une princesse victime d’une affreuse malédiction. Marie, qui assiste au combat, se retrouve entraînée dans une aventure fantastique et périlleuse…

Ma note : 4/5

Mon avis : Comme beaucoup, je connaissais déjà ce livre de nom. Je savais qu’il se passait en période de Noël et qu’il s’agissait d’une histoire mettant en scène des jouets mais rien de plus. Quand le Book club de Livraddict l’a mis à l’honneur pour ce mois de décembre, cela m’a décidé à y participer pour la première fois. Très curieuse de découvrir ce classique qui se déroule en période de Noël.
Au vu de la classification jeunesse du livre, je m’attendais à une lecture très simple voire enfantine et, finalement, j’ai été surprise. Ce n’est clairement pas une histoire très compliquée à lire non plus mais je l’ai trouvée quand même plus complexe que ce à quoi je m’attendais. Il est, par exemple, compliqué de dénouer le réel de l’imaginaire dans ce texte. On ne sait jamais ce que Marie aura réellement vécu ou ce qu’elle aura imaginé. Sans pouvoir se raccrocher à du rationnel, le lecteur ne peut que se laisser porter par cette aventure incroyable.
Cette histoire se rapproche assez du conte selon moi et c’est ce qui m’a plu. J’ai d’ailleurs vraiment adoré la partie où le parrain raconte l’histoire de la noisette trop dure. C’est celle que j’ai lu le plus vite car l’écriture y est beaucoup plus fluide que dans le reste de l’histoire.

Ma conclusion : Un classique qu’on prend plaisir à lire et qui ne m’a pas paru si « jeunesse » que ça.

Edit 13/05 :Je viens de me rendre compte que je n’avais jamais publié cette chronique qui date de décembre dernier donc erreur réparée. 

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *