Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre assiette ?

Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre assiette ?
Isabelle Brokman et Dr Robert Barouki
Editions Solar 2016
258 pages

Quatrième de couverture : Un verre de lait nature, un morceau de pain frais, un œuf à la coque, une pomme croquante… Ces aliments de base figurent en bonne place dans notre quotidien et sont à nos yeux synonymes de santé. Nous leur faisons confiance pour bien nourrir nos enfants car nous y associons les images du monde paysan : la vache passée à la traite, les blés qui ondulent dans le soleil d’été, la poule qui picore dans une cour de ferme, le pommier qui croule sous les fruits …

Pourtant, ces aliments n’ont plus rien de naturel. Car nous sommes 66 millions de Français et nous avons faim. L’agriculture s’est transformée depuis 50 ans pour répondre à ce défi : nourrir la population et lui offrir l’abondance à bas prix. La petite exploitation des années cinquante n’existe plus que dans les albums pour les enfants. Elle a depuis longtemps cédé la place à un système hyper spécialisé, totalement industrialisé.
Ce livre a pour ambition de reconstituer le parcours de A à Z, de 10 aliments base à l’intérieur du système de production agricole. De la sélection génétique dans les laboratoires des chercheurs à notre assiette. Que mangeons-nous vraiment ? Comment les tomates, les œufs, la viande, les pommes ou le blé qui permet de faire notre pain quotidien ont-ils vu le jour, grandi, été stockées avant d’être proposés en tête de gondole dans nos supermarchés ? Quels procédés, quels produits chimiques, quels médicaments entrent dans ce processus ?
Que sait-on des effets de ces composés chimiques de nature si différente ? Pourquoi ces aliments nous concernent-ils non seulement pour leurs propriétés nutritionnelles mais aussi pour leur potentiel toxique.
Pain
Oeuf
Porc
lait de vache
saumon
tomate
pomme
pomme de terre

Mais ce livre est aussi l’occasion d’une réflexion sur notre alimentation et tout ce qui l’accompagne et une ouverture à quelques solutions.

Mon avis : Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Solar et le site Babelio pour ce partenariat.

J’ai souhaité recevoir ce livre car cela fait un moment que je me pose justement la question qui se trouve sur sa couverture, notamment depuis que j’ai des enfants.
Pour le coup, ce livre tient bien sa promesse en nous livrant tous les secrets de « fabrication » de 10 aliments que l’on mange quotidiennement qu’ils soient d’origine animale ou végétale. Les auteurs commencent chaque chapitre par la façon dont était historiquement cultivé (ou élevé, s’il s’agit de viande animale) et consommé l’aliment en question. Puis, ils nous racontent de A à Z tout le processus que va suivre un aliment donné avant d’arriver dans notre assiette.
La structure du livre qui parle d’un aliment par chapitre rend parfois le propos un peu répétitif (pesticides, antibiotiques, etc.) On nous donne aussi beaucoup de détails, notamment sur les conditions d’élevage des animaux, mais assez peu sur ce qu’on retrouve vraiment dans notre assiette. Ces détails sont sûrement là pour nous faire réfléchir, certes, mais j’aurais voulu en savoir un peu plus sur les tenants et aboutissants de tout ça.
J’ai bien apprécié le fait qu’on nous propose une alternative pour mieux consommer à chaque fin de chapitre car on nous expose des faits assez effrayants et ce n’est vraiment utile qu’avec des solutions pour agir. Par contre, j’ai trouvé ces encadrés bien trop succincts et on nous propose toujours la même « solution » : le bio, le label rouge et les circuits courts. Une vraie partie, dans chaque chapitre, où on nous exposerait des façons concrètes de faire changer les choses et de réellement mieux consommer, et de façon réaliste, aurait été un vrai plus selon moi car j’ai ressenti le propos parfois un peu culpabilisant mais je me sentais un peu démunie sur la façon de modifier mon alimentation. Les auteurs dénoncent ici les modes de culture et d’élevage d’aliments qu’on consomme quotidiennement, qu’ils soient végétaux ou animaux, et je ne me vois pas arrêter ma consommation de tous donc j’aurais vraiment apprécié être un peu plus guidée dans une démarche pour changer ma façon de consommer et de manger.Je mentirai en disant qu’on ne nous donne aucun conseil mais j’en aurais souhaité plus.
En tout cas, ce livre m’a fait découvrir des faits que j’ignorais ou que je ne voulais pas savoir et il m’a fait ouvrir les yeux sur pas mal de choses. Il se lit plutôt rapidement et je pense que c’est une bonne entrée en matière si le sujet nous intéresse car il passe en revue des aliments de la vie quotidienne et qui font partie de la vie de tout le monde. Après, je pense qu’il est à compléter d’autres lectures peut-être plus approfondies sur les aliments ou les sujets sur lesquels on se pose le plus de questions.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *