Les Hauts Conteurs T4 Treize damnés

Les Hauts Conteurs T4 Treize damnés
Oliver Peru et Patrick McSpare
Editions France Loisirs 2013 (1ère édition FR 2011)
364 pages

Quatrième de couverture : Perdu dans une grotte glacée, Roland est amnésique et prisonnier de sorcières qui l’empêchent de recouvrer la mémoire. Il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l’esprit mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu et même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant les réponses aux questions qu’il s’est toujours posées sont à portée de voix… Car ses geôlières semblent tout savoir du Livre des Peurs. A Rome, Alexandrie ou dans les Alpes, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. La jeune Eléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l’Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices partout et progressent vers le nord de l’Europe, sur la piste des 13 damnés et des origines du Livre des Peurs. Sont-ils prêts à découvrir ce que nul Conteur avant eux n’avait seulement osé imaginer ? Voici venue l’histoire mère de toutes les histoires, voici venu le temps des révélations…

Ma note : 17/20

Mon avis : Les auteurs nous livrent là encore un tome empli de mystère et qui pourrait faire frissonner les âmes sensibles (dont je fais partie). Ce tome se concentre principalement sur la « mythologie » créé par les auteurs et notamment sur le Livre des peurs. Les personnages ne sont pas envoyés enquêter sur une énigme lointaine ou ne se retrouvent pas au milieu d’une aventure soudaine, ils sont amenés à survivre et mener leur propre quête.
Le livre commence sur une note particulièrement mystérieuse puisque Roland se retrouve prisonnier et n’a pratiquement plus aucun souvenir de sa vie passée. Petit à petit, en même temps que lui, tout finit par s’éclaircir plus ou moins pour le lecteur, même s’il reste encore quelques zones d’ombre autour du fameux Livre à la fin de ce tome.
Cette série ne me lasse pas. Chaque tome a son lot d’aventures et de révélations et j’aime beaucoup l’ambiance particulière, à la fois surnaturelle et historique, de ces romans. On ressent très peu le côté « jeunesse » finalement. Les personnages sont intéressants, quoiqu’un peu stéréotypés parfois, et l’intrigue est vraiment complexe. Les seules choses que j’apprécie moins sont les scènes de bataille qui sont trop longues et que j’ai souvent du mal à suivre. Je dois avouer que je les lis un peu en diagonale.   
Avant de commencer ce tome, je pensais qu’il était le dernier mais j’ai été ravie de voir que ce n’est pas le cas. J’ai hâte de connaître les révélations du tome 5 qui, je l’espère, sera aussi bon que les autres.

Challenge Au fil des saisons : Lire un livre où la nature est présente sur la couverture
Coupe des 4 maisons : Batteurs – Lire un livre écrit à quatre mains
Challenge Pause café : 24) Lire la suite d’une série déjà entamée
Challenge des 170 idées : 38) Quelque chose en rapport avec Halloween ou la Toussaint
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *