Mes challenges en cours

Bonjour à tous ! Comme je vous l’avais promis il y a quelques jours, voici un article de présentation de mes différents challenges en cours. Vous avez dû remarquer mes annotations « Challenge au fil des saisons », « Coupe des 4 maisons », etc. que j’ajoute sous mes chroniques et il me paraît plus correct de vous en dire un peu plus là-dessus.
Un challenge est un défi qu’on se lance avec d’autres internautes, en l’occurrence ici autour des livres. Cela peut être un nombre de pages à lire dans un temps imparti, un genre de livre ou un auteur dont il faut lire le plus de livres ou choisir nos lectures selon des consignes prédéfinies. On ne gagne rien à la fin de ces challenges évidemment mais cela permet de partager nos lectures avec les autres participants et, personnellement, cela m’aide aussi à choisir mes lectures dans mes imposantes Pile à lire (livres que je possède mais que je n’ai pas encore lus) et Wish list (livres que je ne possède pas encore mais que j’aimerais lire).
 

  
En début d’année, il fallait choisir un nombre de pages qu’on pensait pouvoir lire durant l’année et, à chaque lecture terminée, on comptabilise le nombre de pages lues. J’avais choisi la catégorie « Lecteur émérite : de 10 001 à 20 000 pages lues ». J’en suis actuellement à 7994. Tout n’est pas perdu mais cela risque quand même d’être compliqué de lire un peu plus de 2000 pages en 1 mois et demi.

 
La créatrice du challenge nous a proposé 40 consignes début août et dès qu’une de nos lectures répond à l’une des consignes, cette dernière est validée. Je ne vise pas de toutes les valider avant le 1er janvier 2017 mais c’est un challenge sympathique.
 
 
Automne (4/5)
Ce challenge propose de lire 5 livres par saison, correspondant à des consignes données. C’est un de mes challenges préférés et c’est la 3e année consécutive où je m’inscris. C’est principalement par rapport à celui-ci que je choisis mes lectures, je le réussis donc généralement haut la main à chaque saison. Là, je suis en train de finir le 4e livre de la saison et il me restera encore un mois pour lire le dernier donc il ne devrait pas y avoir de problème. Ce que j’aime aussi dans ce challenge, c’est que les consignes correspondent généralement à la saison en question : par ex, lire un thriller, en automne. Et c’est vrai que mes envies lecture varient au cours de l’année (je vous préviens, je vais bientôt rentrer dans ma seule période « romance » de l’année).
 
 
 
Ce challenge est évidemment inspiré des romans Harry Potter. Chaque participant fait partie d’une des 4 maisons de Poudlard et apporte des points à sa maison en validant, par ses lectures, des consignes données. Les consignes ne valent pas toutes le même nombre de points. Le but est de faire monter sa maison dans le classement et de monter également dans le classement des élèves de sa propre maison. J’ai raté le début de l’aventure car je n’avais pas vu à temps le challenge et j’ai dû attendre sur liste d’attente jusqu’au 29 octobre d’entrer chez Gryffondor. J’ai déjà apporté 270 points à ma maison et j’en suis très fière !
 
 
Celui-ci est un challenge sans limite de temps. Il consiste en une liste de thèmes donnés assez vagues (une fleur, un parapluie, etc.) et, pour valider le thème, il faut lire un livre dont le titre ou la couverture comporte l’élément. Celui-ci ne m’aide pas à choisir mes lectures mais il y a tellement de thème que je parviens toujours à valider un thème à chaque fin de lecture.
 
 
Et voilà pour mes challenges en cours ! Je mettrai cet article à jour au fur et à mesure de mes avancées de challenge. Et vous, participez-vous à l’un de ses challenges ou à un autre ?
 
 

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *