Le Pays des contes T3 L’Éveil du dragon

 
Editions Michel Lafon 2011 Editions Michel Lafon 2016
Le Pays des contes T3 L’Éveil du dragon 
Chris Colfer
Depuis que la brèche entre les univers a été refermée, les jumeaux Alex et Conner vivent séparés. Alex continue son apprentissage de la magie, et Conner est un collégien brillant. Lorsque ce dernier découvre qu’une menace séculaire pèse sur le Pays des contes, il se lance dans une quête périlleuse à travers l’Europe, prêt à tout pour prévenir ses amis et trouver le portail oublié qui lui permettra de les rejoindre.
Mais le danger que craignait Conner s’avère pire que prévu : une armée piégée entre les deux mondes depuis près de deux cents ans est soudain libérée. Et avec elle, la seule chose capable de détruire le Pays des contes : le dernier œuf de dragon.
————————————–
Attention spoilers sur les tomes 1 et 2
Comme chaque année à cette période, je me suis replongée avec plaisir dans un nouveau tome du Pays des contes. J’y ai évidemment retrouvé les jumeaux, Alex et Conner, qui ont un peu évolué depuis les tomes précédents. Le caractère d’Alex n’a pas vraiment changé mais son nouveau statut de fée donne un regain d’intérêt à son personnage. Quant à Conner, je l’ai trouvé bien plus mûr dans ce tome.
Même si les mondes ont été soi-disant définitivement séparés, les jumeaux vont se trouver à nouveau réunis pour sauver le Pays des contes de fée d’une menace un peu particulière. J’ai apprécié que notre monde rentre un peu dans celui des contes de fée, cela a donné un petit renouveau aux aventures de nos deux héros. Par contre, je dois dire que j’ai été un peu moins enchantée par ce tome que par les précédents. Il m’a beaucoup plu mais je n’ai pas retrouvé le plaisir que j’ai habituellement à redécouvrir des personnages de contes et à en apprendre plus sur eux, ainsi qu’à visiter petit à petit les coins et recoins du Pays des contes. J’ai trouvé qu’on est un peu trop resté sur ce qui avait déjà été présenté dans les tomes précédents, même si l’aventure, elle, est inédite. A voir si le 4e tome nous présente réellement de nouveaux personnages et décors, sinon je ne sais pas si je réitèrerai avec le 5e. Car, même si ces romans sont très agréables à lire, les aventures de nos héros restent somme toute très « jeunesse » avec toujours un concours de circonstances qui fait que tout se passe bien et, sans le côté revisite des contes, cela m’intéresse beaucoup moins.
J’ai quand même bon espoir que le 4e tome soit riche en révélations vu le rebondissement final de ce tome.



Coupe des 4 maisons : Magyar à pointes – Lire un livre qui parle de dragons
Challenge des 170 idées : 91. Quelque chose avec des ailes
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *