Lee, histoire d’une adoption

 
Lee, histoire d’une adoption
Italia Gaeta
Editions Couleurs livre 2012

 
Ida a 36 ans. Depuis toujours, elle mène une joyeuse vie de célibataire. Surtout pas d’engagement. Pourtant, voilà quelques mois qu’un désir la tenaille : devenir mère. Pour elle, cela signifie adopter. Elle choisit la Chine…
De tribulations en attentes et angoisses, la rencontre a lieu un jour à Shenzhen (Canton). L’Institution lui présente Lee, l’enfant qui deviendra sa fille…
 
———————————–
 
Tout d’abord, je tiens à remercier le site Babelio ainsi que Couleur Livres pour ce partenariat.
En voyant la couverture et le titre du livre, puis en lisant son résumé, je ne m’attendais pas du tout au contenu de ce livre. En effet, tout paraît très sobre et je pensais lire un témoignage fictif mais proche du réel et émouvant. Finalement, ce roman adopte un ton très humoristique dès les premières pages et je dois avouer que je n’ai pas du tout accroché à cause de ça. L’humour est vraiment omniprésent, les situations sont parfois à la limite de la farce, ce qui était à l’opposé de ce que je recherchais au départ. Certains passages m’ont même fait lever les yeux au ciel tant j’ai trouvé lourd ce qui se voulait comique.
De plus, j’ai trouvé que ce roman manquait de crédibilité. La discussion avec la psychologue du processus d’adoption, le voyage pour aller chercher la petite Lee, la rencontre et l’évolution des relations entre les personnages, etc. tout allait très vite et rien ne paraissait plausible.
Je pense sincèrement que la couverture et le titre ne mettent malheureusement pas ce livre en valeur car ils n’attirent pas les lecteurs qui pourrait avoir envie de le lire et amènent à la déception ceux qui pensaient lire autre chose. Il y a une mention au dos qui précise que le livre tient à certains moments de la Commedia mais je n’en avais pas connaissance au moment où j’ai choisi le livre. En plus, je ne suis vraiment pas sensible à ce genre d’humour dans un roman donc c’était vraiment une déception complète. J’imagine que ceux qui aiment lire des romans humoristiques y trouveront sans doute davantage leur bonheur.
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *