Cher Arbre

 Cher Arbre
Sabine Minssieux et Jillian Phillips
Editions Quatre fleuves 2010
17,5cm x 17cm

Dans la prairie, un arbre s’épanouit Des oiseaux, des écureuils y vivent des insectes mordillent ses feuilles, mais ce n’est pas tout… Découvre dans ce livre combien les forêts sont nos amies… et nécessitent notre protection.
————————————
Dans notre village, à la naissance d’un enfant, on nous propose de le faire participer à une opération qui consiste à planter un arbre fruitier. C’est totalement gratuit et c’est la mairie qui plante l’arbre, et l’année d’après, à l’occasion d’un petit regroupement de tous les bébés concernés, on peut voir quel arbre a été planté pour notre enfant avec son prénom sur un petit panneau et il repart avec un petit livre. 
Le regroupement pour les bébés de 2016 a eu lieu samedi dernier et, à cette occasion, on nous a donc offert ce livre des éditions Quatre fleuves et fabriqué à 98% avec des matériaux recyclés. Nous pouvions choisir entre ce livre et un livre « Au jardin », de la même collection, mais j’avais envie de garder en souvenir la vraie raison pour laquelle nous étions là : les arbres.
Les pages sont cartonnées et, en les tournant, nous découvrons la vie d’un arbre : comment il passe les saisons, les animaux qui vivent sur lui, etc. Et à la fin du livre, il y a une double page sur le rôle des arbres et des conseils du quotidien pour sauvegarder les forêts à notre échelle. 
Ce livre permet de commencer à discuter doucement de l’écologie et de la sauvegarde de notre planète avec des enfants à partir de 2 ans. Son petit format et ses jolies illustrations aux couleurs vives sont très attirantes. J’ai beaucoup aimé que l’éditeur ait décidé de garder la couleur « carton » sur le fond des illustrations. C’est original et fait vraiment ressortir le côté « écolo » de ce livre.
Il y a d’autres titres dans cette collection dont « Les Animaux du monde », « Les cinq sens », « Le bon geste », etc. et il est certain que j’en achèterai d’autres.
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *