Le Pays des contes T4

 
Le Pays des contes T4 Au-delà des royaumes
Chris Colfer
Editions Michel Lafon 2016
 
Alex et Conner n’ont pas une famille ordinaire : leur grand-mère n’est autre que la Marraine la Bonne Fée. Grâce au grimoire qu’elle leur a offert, ils ont découvert le Pays des contes, un monde magique où les histoires de notre enfance cachent une réalité… bien plus explosive qu’on ne l’aurait cru !
Depuis la disparition de la Bonne Fée, Alex a repris son rôle à la tête du Conseil. Mais sa seule obsession est de retrouver l’Homme masqué qui sème le chaos dans le Pays des contes. Aidée de son jumeau Conner ainsi que de Boucle d’or, Jack, Rouge et la Mère l’Oie, elle se lance dans une véritable traque pour retrouver son ennemi. Mais ses pouvoirs lui échappent de plus en plus et le plan de l’Homme masqué est tout bonnement machiavélique. Il possède en effet une potion capable de changer le moindre livre en un portail vers son univers… et il compte y recruter les pires méchants de la littérature pour s’emparer du Pays des contes.
Une course contre la montre s’engage alors au travers du pays d’Oz, du Pays imaginaire, du Pays des merveilles et au-delà encore. Alex et Conner pourront-ils rattraper l’Homme masqué avant qu’il ne soit trop tard ? Et comment surmonteront-ils la révélation de sa véritable identité ?


———————————–
 

Dans mon article sur le tome 3, je vous avais fait part de ma déception de ne pas avoir retrouvé le plaisir que j’avais eu à lire les deux premiers tomes, notamment parce que ce tome manquait de nouveautés et de découvertes à propos du Pays des contes. J’attendais beaucoup du tome 4 et, malheureusement, il ne m’a pas plus convaincue. Je trouve qu’on a perdu toute la partie exploration du Pays des contes. L’auteur semble nous avoir tout dit et nous suivons maintenant les aventures des personnages que nous connaissons. Seulement, ce n’est vraiment pas ce qui m’intéressait le plus dans ces livres.
Les personnages sont toujours aussi sympathiques et j’apprécie d’ailleurs de plus en plus Conner qui m’agaçait un peu dans les deux premiers tomes mais je ressens trop maintenant le côté jeunesse de ce livre. Leurs aventures ne réussissent pas à me tenir haleine, notamment parce qu’ils s’en sortent un peu trop facilement à chaque fois. C’est dommage car il y avait un vrai potentiel avec ce tome. On rencontre de nouveaux personnages et de nouvelles histoires mais ils sont à peine effleurés.
Je pense néanmoins que c’est un livre jeunesse vraiment bien écrit et avec des histoires très distrayantes.
Personnellement, je lis peu de romans jeunesse car je n’y trouve simplement pas ce qui me plaît dans une lecture. La découverte d’un pays des contes revisité m’avait beaucoup plu initialement mais je ne la retrouve plus donc je préfère passer mon tour et ne lirai pas la fin de la saga.
 

Coupe des 4 maisons : Item Dragées surprises – Un livre dont vous n’avez pas lu le résumé
Challenge Au fil des saisons : Lire une réécriture de conte
 
    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *