Lapingouin – Raconte-moi quand j’étais né

Lapingouin – Raconte-moi quand j’étais né

Carole-Anne Boisseau, Galaxie Vujanic et Masami Mizusawa

HC Editions 2013

24 pages – 22×26,7cm

Lapingouin feuillète un album de famille et découvre des photos de lui quand il était bébé. Immanquablement, il interroge Malapin : qu’est-ce qui se passait quand j’étais dans ton ventre ? Est-ce que je vous entendez ? Comment est-ce que je bougeais ? Quand suis-je arrivé ? Raconte-moi quand j’étais né…

——————————————–

C’est l’un des tout premiers livres qu’a reçu mon fils puisque j’étais encore enceinte quand on me l’a donné. Je n’ai malheureusement pas pu lui lire rapidement car il est plutôt destiné à des enfants à partir de 3 ans mais, maintenant, il lui arrive de me demander qu’on le lise ensemble.

Dans ce livre, Lapingouin (moitié lapin et moitié pingouin donc) demande à sa maman comment c’était quand il était dans son ventre. Elle lui raconte donc sa grossesse et sa naissance. C’est très mignon car elle raconte leur bonheur à elle et à son papa pendant sa grossesse, puis leur émotion à la naissance de Lapingouin et comme la famille était venue le voir.

Les couleurs et les illustrations sont très douces et c’est un beau moment de lecture à partager avec son enfant. J’en profite évidemment pour parler de ma propre grossesse et le bonheur qu’on avait nous aussi à l’attendre.

Par contre, certains mots sont “originalisés” comme “berçoin” au lieu de “berceau”, par exemple. Ces mots sont mis en évidence avec une police et une couleur particulière, et l’enfant est sensé les retrouver. De mon côté, comme mon fils ne sait pas encore lire, je change ces mots à la lecture pour dire les mots classiques car je n’en vois pas vraiment l’intérêt.

Sans que ce soit mon livre préféré sur le sujet, je le trouve vraiment mignon et j’aime bien quand mon fils le choisit pour la lecture du soir. Je crois qu’il y a même toute une série de livres avec le personnage de Lapingouin mais nous n’en avons pas d’autres pour l’instant.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *