Hygge, se réjouir des choses simples – Ma recette danoise du bonheur, Pia Edberg

Pia Edberg

Dunod – avril 2017

Nous sommes pris dans une course permanente, du matin au soir, surmenés et inondés d’information. Nous n’avons sans doute jamais été aussi déconnectés de nous-mêmes et de nos proches.
Ce n’est pas une fatalité  ! Vous pouvez redécouvrir la joie d’une vie simple et chaleureuse grâce au Hygge, l’art de vivre danois. 

  • Découvrez le secret du Hygge, ce phénomène culturel danois qui fait du Danemark le pays le plus heureux du monde.
  • Retrouvez le goût   des petites choses et simplifiez-vous la vie.
  • Ajoutez du Hygge à tous les aspects de votre existence, grâce à des exemples pratiques et de nombreux conseils.
  • Vivez une vie plus saine et centrée sur ce qui vous rend heureux.

Ce charmant petit livre de Pia Edberg, psychologue danoise spécialiste du Hygge, vous aidera à donner de l’authenticité à votre quotidien et à être acteur de votre bien-être.

——————————————-

Tout d’abord, je tiens à remercier le site Babelio, ainsi que les éditions Dunod de m’avoir donné l’occasion de découvrir ce livre.

Le hygge (prononcé « Hu-gueu ») est un art de vivre danois qui consiste à profiter un maximum des choses simples de la vie, de sa famille, ses amis, et du moment présent en règle général. Ce livre est séparé en 4 parties. Les deux premières nous présentent le concept du hygge et les deux autres nous livrent des astuces pour intégrer ce mode de vie dans notre quotidien.

On entend beaucoup parler actuellement de cette idée de profiter des choses simples pour se sortir du stress du quotidien et renouer avec ce qui est vraiment important. Je trouve l’idée plutôt séduisante et c’est pour ça que j’ai voulu lire ce livre qui se lit vraiment très rapidement (environ 2h pour moi). Le texte est vraiment très aéré et l’auteur a une écriture très simple, ce qui le rend vraiment très digeste. Elle nous parle de sa façon de voir le hygge, comment elle l’applique depuis qu’elle est petite. C’est agréable à lire.

Par contre, je ne pense malheureusement pas avoir appris grand chose durant cette lecture. L’auteur nous donne effectivement SA version du hygge  ce qui nous empêche d’avoir une vision globale du concept. Par exemple, elle dit que cela s’applique parfaitement aux saisons du printemps et de l’été mais elle ne parle pratiquement que des bonheurs de l’automne et l’hiver, sûrement parce que ce sont les saisons qu’elle préfère. C’est un exemple parmi d’autres pour dire que ce livre permet de découvrir la façon de vivre hygge de Pia Edberg mais cela ne m’a pas vraiment donné d’astuce pour l’adapter à mon quotidien. Je n’ai pas non plus spécialement appris grand chose sur le concept général car l’auteur dit elle-même qu’il n’y a pas vraiment de définition ni de mot français pour ça et elle ne donne donc que la façon dont elle l’applique depuis toute petite comme explication.

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    2 Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *