Comment ratatiner les monstres ? Catherine Leblanc (auteur)

Comment ratatiner les monstres ?

Catherine Leblanc (auteur), Roland Garrigue (illustrateur)

P’tit Glénat 2008

Tu as peur des monstres qui se cachent sous ton lit ? Des petits diables à tentacules ? Des fantômes à gros sourcils et des ogres à menton velu ? Ah ah ah ah ! C’est que tu n’as pas lu Comment ratatiner les monstres ! Car si tu l’avais fait, tu saurais qu’il suffit d’un peu de méthode et quelques recettes imparables pour faire décamper les pires monstres ! Avec le manuel P’tit Glénat du chasseur de monstres, c’est TOI qui va devenir la terreur des grosses bébêtes ! Un album détonnant, truffé d’astuces inédites et… MONSTRUEUSEMENT drôle !


J’avais initialement acheté ce livre pour mon fils qui semble parfois un peu effrayé par des monstres de son imagination. Finalement, ça ne l’a pas vraiment aidé à vaincre sa peur mais je suis contente d’avoir découvert ce livre.

En effet, même s’il n’a pas eu l’effet escompté, je le trouve original et amusant. Le livre est divisé en 4 parties selon le type de monstres : les grands, les petits, les moyens et les bizarres. Le ton est assez décalé car l’auteur tutoie l’enfant en lui donnant des conseils pour vaincre ces fameux monstres. Il n’hésite pas à les décrédibiliser et à donner des astuces parfois très loufoques, comme rétrécir la porte de la chambre.

Les illustrations présentent les monstres de façon parfois un peu effrayante mais le texte les rend souvent plutôt ridicules. Je pense que mon fils est peut-être un peu jeune pour percevoir le second degré et l’humour de ce texte. Lui y voit surtout les monstres et il aime bien le regarder pour jouer à se faire peur.

Ce n’est donc pas vraiment un livre à offrir à un enfant qui a peur des monstres, selon moi, car je n’ai pas trouvé que cela avait aidé mon fils. J’ai même pensé que cela pouvait lui faire imaginer des monstres auquel il n’avait pas songé lui-même. Par contre, c’est un livre vraiment sympathique et amusant et j’aime bien le feuilleter de temps en temps, même seule.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *