Au cœur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat

Au cœur des émotions de l’enfant

Isabelle Filliozat

Marabout, 2013

Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or, l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret, tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer tous ces sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’harmonie familiale.

———————————–

J’avais lu ce livre pour la première fois quand mon fils aîné avait 18 mois. Je l’avais trouvé éclairant à l’époque mais je ne l’avais plus vraiment en tête et j’avais envie de le relire avec mes yeux de maman de deux enfants et notamment d’un enfant de 4 ans et demi.

Comme la première fois, ce livre m’a permis de remettre les choses en perspective et de prendre du recul face à certaines situations banales du quotidien mais qui deviennent souvent dramatiques, par manque de compréhension des réactions de l’enfant.

Isabelle Filliozat est psychothérapeute et a écrit beaucoup de livre traitant de l’éducation bienveillante. Elle nous explique ici pourquoi un enfant ne peut pas encore contrôler ses émotions et à quoi elles servent. Dans ce livre, elle essaie de nous faire comprendre que réprimer les émotions de notre enfant ne va pas l’aider à apprendre à les gérer mais seulement à les cacher. Cela peut notamment avoir ensuite des répercussions très néfastes à l’âge adulte et créer des troubles du comportement que l’on ne souhaite pas à nos enfants.

Le début du livre passe en revue les questions à nous poser face à un débordement d’émotions de notre enfant ou à une situation conflictuelle (« Que me dit-il ? », « Qu’est-ce qui a le plus de valeur pour moi ? »…). Elle met ensuite l’accent sur différentes émotions de nos enfants en leur consacrant un chapitre à chacune : la colère, la tristesse, la joie et la peur. Enfin, elle termine en parlant de situations difficiles un peu plus précises : un déménagement, l’arrivée d’un bébé, la séparation des parents, etc.

Je ne dirais pas que ce livre est une bible à suivre à la lettre ni qu’il aura la solution à tous les problèmes que vous rencontrez au quotidien avec vos enfants. Par contre, il me permet personnellement de mieux les comprendre et de retrouver un peu de la patience qui me fait malheureusement si souvent défaut. Isabelle Filliozat, elle-même, écrit que nous ne savons pas encore ce que seront les adultes élevés au sein d’une éducation positive et bienveillante, dans la lignée de la pensé de ce livre, car nous sommes la première génération à vraiment s’y intéresser. Je n’ai donc pas trop de culpabilité à laisser de côté certains passages avec lesquels je ne suis pas tout à fait d’accord ou qui ne me correspondent pas.

En tout cas, même si ce livre n’est pas magique et que je ne suis pas l’intégralité de son contenu, je le conseille à tous les parents que je connais car il permet réellement de mieux comprendre les réactions de son enfant et de se poser les bonnes questions face à une situation qui dérape. Il nous fait garder à l’esprit que son enfant n’est pas un ennemi, seulement un être immature que nous devons aider à grandir dans la bienveillance.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *