Mes musiques du monde, Collectif

Mes musiques du monde

Collectif (auteur), Marion Billet (illustrations)

Gallimard jeunesse 2016

————————–

À l’âge où mon fils aîné attendait déjà avec impatience son histoire du soir, Petit Lecteur (16 mois) ne montre pas de goût pour les livres. Quand je m’installe pour lui en lire un, il tente de le refermer. Je ne me laisse cependant pas décourager et j’essaie donc de l’attirer vers les livres par des moyens un peu détournés. J’ai remarqué qu’il montrait un peu plus d’attirance pour les imagiers sonores et, les nôtres commençant à être bien usés, je lui ai donc acheté ce petit imagier des musiques du monde.

J’aime beaucoup les imagiers musicaux et celui-ci a en plus l’avantage de nous faire voyager. Les pays qui y sont représentés en musique sont la Grèce, le Sénégal, le Pérou, le Japon, le Mexique et la Polynésie. Les musiques choisies sont vraiment très jolies et représentatives des rythmes que l’on retrouve dans chacune de ces cultures musicales. On entend aussi des instruments que l’on entend plus rarement, comme la flûte de pan par exemple. Chez nous, d’ailleurs, la musique choisie pour le Pérou fait l’unanimité mais nous aimons toutes les écouter.

Petit Lecteur commence à comprendre qu’il faut appuyer sur la petite puce blanche pour écouter les musiques et il lui arrive de le faire aussi tout seul parfois. D’autant plus que le format de ce livre cartonné est parfaitement adapté aux manipulations des plus jeunes.

Les illustrations sont mignonnes, même si j’aurais apprécié voir plutôt une photo du pays et de ses habitants plutôt qu’un animal les représentant. Je n’ai malheureusement pas trouvé d’imagier sonore sur ce thème, en photo.

Malgré ce petit inconvénient, ce livre nous plaît beaucoup à la maison et même (et surtout…) à Grand Lecteur.

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *