Agatha Raisin enquête T1 La quiche fatale, M.C. Beaton

Agatha Raisin T1 La quiche fatale

M.C. Beaton

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

————————-

Quand on referme un livre avec soulagement une fois arrivé à la dernière page, je pense que l’on peut dire que la lecture ne fut pas appréciée. Et c’est malheureusement le sentiment que j’ai ressenti quand j’ai terminé de lire ce livre.

J’avais lu beaucoup d’avis très bons voire enthousiastes à propos de ce livre et je voulais me détendre avec une lecture plus légère après La Perle et la Coquille. Je me suis finalement ennuyée presque toute ma lecture.

Je n’ai pas du tout réussi à cerner ni me représenter le personnage d’Agatha Raisin. Elle est sensée être une femme d’affaires de renom qui sait manipuler les journalistes à sa guise et qui décide de prendre sa retraite à la campagne. Pourtant, cela ne transparaît pas dans ses actions. Elle prend des décisions illogiques et pas toujours très sensées, sur un coup de tête, elle semble avoir du mal à communiquer avec les autres, etc. Je ne comprenais pas la raison de la plupart de ses agissements.

Et je n’ai pas pu me raccrocher aux autres personnages qui sont assez nombreux et que je confondais sans arrêt. Ils me semblaient tous identiques, noyés dans la foule des habitants de ce village. Cela allait du plus aimable au moins aimable mais je n’ai pas réussi à cerner les particularités et les personnalités de chacun.

Enfin, la principale raison de mon ennui est que l’enquête passe au second plan une bonne partie du roman et n’avance pas avant le dernier quart du livre. A partir de ce moment-là, par contre, l’enquête se résout très rapidement et un peu trop facilement. Je n’ai pas du tout été surprise de la révélation finale que j’ai vu venir très tôt dès que les choses se mettent en place.

Bref, clairement, ce livre n’était pas pour moi. On ne peut pas tout apprécier et, après toutes les bonnes lectures que 2017 m’a réservée jusqu’ici, il fallait bien que je tombe sur un livre qui me plairait moins. Cependant, comme je le mentionnais au début de mon article, je n’ai lu jusqu’ici que de très bons avis sur ce livre et la suite de la saga donc cela vaut quand même peut-être le coup de vous faire votre propre avis, si vous aviez envie de le lire.

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    2 Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *