Et le soir quand la nuit tombe…, Anne Crausaz

Et le soir quand la nuit tombe…

Anne Crausaz

Editions Memo 2015

16 pages (cartonnées)

————————————-

J’ai enfin trouvé un livre qui plaît à mon fils de 18 mois. Je lui lis très souvent depuis mi septembre et il ne semble pas s’en lasser. Au contraire, quand je lui tends, il en lâche même son doudou…

La nuit tombe, certains animaux partent se promener, d’autres s’endorment et les enfants vont se coucher mais, en tout cas, la vie continue. Le message de ce livre est idéal pour une histoire du soir, juste avant de dormir.

Les couleurs sont sombres et très peu vives et donc pas trop stimulantes pour mon fils. Tout comme les illustrations très simples, aux formes arrondies, et avec très peu de détails. Je pense vraiment que ce livre le détend, contrairement à d’autres que je lui avais lu le soir et qui semblaient l’énerver.

Les hérissons emmènent les petits en promenade.

Il y a seulement une phrase par page, qui explique ce que fait l’animal dessiné. Le hérisson part se promener, les bébés chouettes apprennent à voler, le chien se tourne et se retourne en dormant, les oiseaux dorment en s’agrippant à une branche, etc.

Mais les oiseaux dorment à l’abri, les pattes bien accrochées.

Et le livre se termine avec une maman qui lit une histoire à son enfant avant de le coucher. Chez nous, l’histoire du soir fait complètement partie du rituel du coucher (sauf coucher très très tardif, je ne supprime jamais l’histoire), cette fin prend donc tout son sens.

Vu que ce livre semble autant lui plaire, je lui ai aussi acheté « Et le matin quand le jour se lève… » de la même auteure et il a autant de succès.

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    6 Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *