Dînette dans le tractopelle, Christos

  

Dînette dans le tractopelle

Christos

Talents Hauts 2009

Dans le catalogue, les pages roses des jouets de filles sont bien séparées des pages bleues des jouets de garçons. Jusqu’au jour où le catalogue est déchiré et recollé dans le désordre. La poupée Annabelle qui rêvait de jouer au tractopelle rencontre la figurine Grand Jim qui adore la dînette. Garçons et filles partagent enfin leurs jouets et leurs jeux dans un catalogue aux pages violettes. Une histoire charmante et fantaisiste qui dénonce le sexisme dans les catalogues de jouets.

————————————–

Au moment où les catalogues de jouets ne vont plus tarder à atterrir dans nos boîtes aux lettres, j’ai eu envie de vous présenter ce livre arrivé récemment chez nous. En effet, ce livre décide de casser un peu les idées de jouets pour garçon et pour fille en nous présentant une petite poupée qui a très envie de jouer avec un tractopelle et un super héros qui lui voudrait bien jouer à la dînette. Après que le catalogue ait été déchiré puis mal recollé, ils se retrouvent tous les deux à la même page du catalogue et se mettent à jouer ensemble.

Le propos de ce livre est tout à fait d’actualité et déculpabilise les enfants qui ont envie de jouer à des jeux soi-disant réservés au sexe opposé. Cela peut aussi sensibiliser ceux qui ont cette idée-là très ancrée en eux.

Au-delà de ça, l’histoire est plutôt rigolote et les personnages attendrissants. Entre les gros durs qui veulent jouer avec le sèche-cheveux en plastique et les petites poupées blondes qui rêvent de manier le marteau-piqueur, et qui le disent avec une telle innocence surtout, on ne peut s’empêcher de sourire.

Un joli livre qui parle aux enfants de façon simple mais pas niaise du tout, et avec un vrai message de fond.

Une belle découverte !

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *