T’as la trouille, pistrouille ?, Charlotte Ameling

T’as la trouille, pistrouille ?

Charlotte Ameling

Editions Milan 2016

Dans la lignée du livre à toucher « Cap ou pas cap », ce nouveau titre met au défi de s’approcher d’un animal emblématique : le loup ! Tiraillé entre la peur et l’irrésistible curiosité d’affronter le loup, l’enfant est invité à suivre les empreintes de ses pas, à caresser ses oreilles, à tirer sa queue… jusqu’à tomber nez à nez avec lui ! Une aventure au détour de chaque page pour jouer avec sa peur !

———————————

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous présenter un album jeunesse que j’ai moi-même découvert sur un blog (merci MaaademoiselleA). Il a tellement de succès chez nous que j’ai pensé que cela valait le coup de vous en parler.

Ce livre est en fait un album à toucher. A chaque page est dévoilée une nouvelle partie physique du loup et l’enfant est amené à oser la toucher s’il n’a pas « la trouille, pistrouille ». On commence par les traces de pattes, puis les oreilles, les moustaches, les griffes, etc. pour finir par un pop up que seuls les plus téméraires sauront affronter. A la fin, l’enfant a quand même sa petite vengeance sur ce loup qui a osé l’effrayer mais je vous laisse la découvrir.

Les albums avec un loup comme personnage principal ont souvent beaucoup de succès auprès des plus jeunes et ce livre ne fait pas exception. Mon fils aîné aime bien se faire un peu peur avec ce livre. Comme le texte est très répétitif, je le trouve souvent en train de le feuilleter seul à « lire » à voix haute. Pour mon cadet, l’intérêt est surtout dans les matières à toucher pour l’instant : les oreilles sont poilues, on peut tirer doucement les moustaches, etc. Il faut juste faire attention à la page pop up que les petites mains ont vite tendance à agripper.

Bref, c’est un livre qui fait l’unanimité. On passe de bons moments ensemble autour de ce livre et mon grand peut aussi le manipuler et le « lire » seul ce qui évite la frustration du « j’ai pas le temps de te le lire maintenant ». Un livre très amusant que je vous conseille fortement !

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    2 Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *