Throwback Thursday Livresque 2 : Comme un oiseau en cage

Le Throwback thursday livresque est un rendez-vous qui a donc lieu le jeudi et qui met à l’honneur l’une de nos anciennes lectures sur un thème défini. C’est Bettie Rose Books qui organise ce rendez-vous et qui regroupe les liens vers tous les blogs participants.

Le thème de cette semaine est

Comme un oiseau en cage

J’ai un peu hésité car l’enfermement, qu’il soit psychologique, physique ou les deux, est un thème qui revient assez régulièrement dans les romans. Cependant, le livre qui m’a paru le mieux l’illustrer est La Perle et la Coquille de Nadia Hashimi.

Kaboul, 2007 : les Talibans font la loi dans les rues. Avec un père toxicomane et sans frère, Rahima et ses soeurs ne peuvent quitter la maison. Leur seul espoir réside dans la tradition des bacha posh, qui permettra à la jeune Rahima de se travestir jusqu’à ce qu’elle soit en âge de se marier. Elle jouit alors d’une liberté qui va la transformer à jamais, comme le fit, un siècle plus tôt, son ancêtre Shekiba. Les destinées de ces deux femmes se font écho, et permettent une exploration captivante de la condition féminine en Afghanistan.

L’enfermement des femmes afghanes est bien réel. Leur sexe les destine dès leur naissance à une vie sous la domination masculine, sans aucun libre arbitre ni aucune liberté. C’est une de mes lectures de 2017 qui m’aura le plus marquée, par la force de ses personnages féminins. Elle m’a fait ouvrir les yeux sur une réalité que l’on connaît sans jamais vraiment en parler ni approfondir le sujet.

Pour lire ma chronique à propos de ce roman, cliquez sur l’image.

Avez-vous lu ce livre ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *