Throwback Thursday Livresque 3 : Une histoire en France

Le Throwback thursday livresque est un rendez-vous qui a donc lieu le jeudi et qui met à l’honneur l’une de nos anciennes lectures sur un thème défini. C’est Bettie Rose Books qui organise ce rendez-vous et qui regroupe les liens vers tous les blogs participants.

Le thème de cette semaine est

Une histoire en France

Cette fois-ci, je n’ai pas hésité du tout. En faisant défiler la liste de mes livres lus sur Livraddict, cette saga m’a sauté aux yeux. Aujourd’hui, j’ai donc eu envie de mettre à l’honneur la saga des Rougon-Macquart d’Emile Zola. (Les couvertures ci-dessous ne sont pas classées suivant l’ordre de la saga)

     

Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l’avidité du pouvoir et de l’argent. Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l’hérédité de l’alcoolisme, du vice et de la folie. Le coup d’Etat du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l’empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l’insurrection républicaine. De ces passions et de ces fureurs naîtront cent personnages, et celui, aux mille visages anonymes, de la foule et de la collectivité qui préfigure le XXe siècle.

Cette saga d’Emile Zola suit une famille française du XIXe siècle, de générations en générations. Dans chacun de ses romans, nous suivons un membre différent de cette famille grâce auquel l’auteur souhaite montrer l’inéluctabilité de l’hérédité dans certains traits de caractère et, plus particulièrement dans cette saga, de l’alcoolisme et de la folie.

J’ai choisi cette saga pour ce thème « Une histoire en France » car, au-delà du caractère « scientifique » que Zola voulait donner à cette œuvre, j’y vois surtout de très beaux romans historiques sur la vie des français au XIXe siècle. Certains de ces romans se passent à la campagne, d’autres à Paris, dans différents milieux sociaux et avec des personnages principaux très différents. Même si les classiques ne sont pas du goût de tout le monde, je ne peux que vous conseiller cette saga qui est aussi passionnante qu’enrichissante.

Avez-vous lu tous ou certains de ces romans ?

    Rendez-vous sur Hellocoton !
    6 Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *