Throwback Thursday Livresque 3 : Une histoire en France
Le Throwback thursday livresque est un rendez-vous qui a donc lieu le jeudi et qui met à l’honneur l’une de nos anciennes lectures sur un thème défini. C’est Bettie Rose Books qui organise ce rendez-vous et qui regroupe les liens vers tous les blogs participants.
Le thème de cette semaine est
Une histoire en France
Cette fois-ci, je n’ai pas hésité du tout. En faisant défiler la liste de mes livres lus sur Livraddict, cette saga m’a sauté aux yeux. Aujourd’hui, j’ai donc eu envie de mettre à l’honneur la saga des Rougon-Macquart d’Emile Zola. (Les couvertures ci-dessous ne sont pas classées suivant l’ordre de la saga)
Issus de la paysannerie enrichie, les Rougon portent en eux l’avidité du pouvoir et de l’argent. Une des branches de la famille, les Macquart, sera marquée par l’hérédité de l’alcoolisme, du vice et de la folie. Le coup d’Etat du 2 décembre 1851 entraîne les Rougon dans la conquête de Plassans, la capitale provençale du roman. La haine de l’empereur pousse Silvère, petit-fils de la matriarche, et Miette, sa femme, dans l’insurrection républicaine. De ces passions et de ces fureurs naîtront cent personnages, et celui, aux mille visages anonymes, de la foule et de la collectivité qui préfigure le XXe siècle.
Cette saga d’Emile Zola suit une famille française du XIXe siècle, de générations en générations. Dans chacun de ses romans, nous suivons un membre différent de cette famille grâce auquel l’auteur souhaite montrer l’inéluctabilité de l’hérédité dans certains traits de caractère et, plus particulièrement dans cette saga, de l’alcoolisme et de la folie.
J’ai choisi cette saga pour ce thème « Une histoire en France » car, au-delà du caractère « scientifique » que Zola voulait donner à cette œuvre, j’y vois surtout de très beaux romans historiques sur la vie des français au XIXe siècle. Certains de ces romans se passent à la campagne, d’autres à Paris, dans différents milieux sociaux et avec des personnages principaux très différents. Même si les classiques ne sont pas du goût de tout le monde, je ne peux que vous conseiller cette saga qui est aussi passionnante qu’enrichissante.
Avez-vous lu tous ou certains de ces romans ?


Wahou, la bibliographie <3
Jolis choix, j'avoue avoir été traumatisée par l'auteure au collège ou lycée et n'avoir jamais retenté…
Je te comprends, j’ai moi-même été « traumatisée » par Boris Vian au collège et je n’ai jamais osé réessayer de lire une de ces œuvres. Et c’est sans doute bien dommage… J’espère qu’un jour, nous réussirons à vaincre les sentiments négatifs qu’ils nous inspirent. 😉 En tout cas, si tu tentes, n’hésite pas à m’en faire part.
Oui j’en ai lu 4 ou 5 : Au bonheur des dames, le rêve, Nana, L’assommoir….. mais tu me donnes envie de tout relire dans l’ordre !
Dans l’ordre, cette saga prend effectivement tout le sens que Zola voulait lui donner. 😉 J’avais commencé à tous les lire mais je ne suis plus sûre de là où je m’étais arrêtée. En tout cas, je compte bien finir cette saga et, si tu te lances, je serais curieuse d’en avoir ton avis.
Aucun ! Je n’ai pas été « forcée » par l’école de lire de la littérature classique. Et c’est vrai que comme ce n’est pas trop mon style, j’ai du mal à m’y mettre de mon plein gré. Mais pourquoi pas m’y mettre un de ces jours ! C’est une question de culture finalement 🙂
Le seul de cette saga que j’ai lu « à cause » de l’école est « La Bête humaine » et j’avais beaucoup aimé. Heureusement car on me l’a fait étudier au lycée, puis de nouveau à l’université. Et c’est celui qui m’a donné envie de lire les autres. Tu as raison de ne pas te « forcer » si cela ne te tente pas, peut-être qu’un jour tu auras le déclic en entendant quelqu’un en parler ou en tombant sur un extrait. C’est sûr que les classiques apportent beaucoup culturellement parlant mais on vit aussi très bien sans. 😉
Oh là là quel joli choix ! J’ai le projet de tous les lire et j’y compte bien m’y mettre rapidement !
C’est un super projet ! Je te souhaite de bonnes lectures alors. 😉