Le Théorème du homard, Graeme Simsion
Le Théorème du homard ou comment trouver la femme idéale
Graeme Simsion
Editions US : Harper Collins 2013
1ère édition française : France Loisirs 2014
Peut-on trouver une épouse sur mesure ?
Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d’éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.
Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l’abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce roman. La quatrième de couverture est assez intrigante car on ne sait pas vraiment si le ton est au premier ou second degré. Je me suis finalement rapidement rendu compte que c’était du premier degré.
Le narrateur, qui cherche donc son épouse idéale, a une façon de voir la vie et d’aborder les événements de façon très factuelle, sans y mêler aucune émotion ni sentiment, a priori. J’ai trouvé cela plutôt amusant au début puis au fur et à mesure du roman, il en devient touchant. L’histoire ne nous révèle jamais si le personnage a une maladie clairement identifiée, comme le syndrome d’Asperger, mais sa façon de vivre n’est pas non plus un choix qu’il fait. Il est tout simplement incapable de vivre autrement.
C’est compliqué de vous donner mon avis sur ce roman sans vous en dire trop mais j’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous amène à réfléchir sur ce qui fait de nous des êtres humains et des êtres socialement adaptés. Dans notre société, on nous demande souvent de cacher nos émotions mais le personnage de Don montre les limites de cette « perfection » et ses effets néfastes. Est-ce qu’une vie parfaitement rangée est plus bénéfique qu’une façon de vivre davantage spontanée ? Vous vous doutez sûrement de la réponse.
En tout cas, sans que ce soit un roman incontournable, j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Malgré le thème plutôt sérieux, les réflexions de Don sont quand même plutôt drôles et je suis souvent passée d’un petit sourire amusé à un sourire attendri. Même s’il n’est jamais dit qu’il est atteint du syndrome d’Asperger, j’ai pris la liberté de le supposer et j’ai ainsi pu essayer de mieux comprendre ce que vivaient les personnes qui en sont atteintes.
Une très jolie lecture que je suis contente d’avoir enfin sortie de ma PAL.


J’ai eu le même sentiment avec cette lecture! Envisages-tu de lire la suite? Le théorème de la cigogne!
Non, je ne pense pas car, en le terminant, je n’ai pas eu le sentiment que ce roman avait besoin d’une suite. J’ai bien aimé qu’on n’en sache pas trop sur leur vie après. Tu penses la lire, toi ?
Mais c’est que j’ai l’ai lu ! C’est du même ordre que ce tome là avec une problématique différente car il s’agit d’être père. Je l’ai trouvé moins bon du simple fait de ne pas avoir la bonne surprise de la fraicheur du personnage principal. Du coup, on voit trop le mécanisme de construction. Il aurait peut-être fallu que je prenne plus de temps entre les deux!
Tu me confortes dans le fait de ne pas le lire. ^^ Je préfère rester sur le sentiment positif que j’ai vis à vis de cette lecture.
J’en avais entendu parlé et ça m’a l’air d’une lecture très sympa! Peut-être un jour!!
Je ne peux pas dire que c’est un livre à lire absolument mais, si le thème t’intéresse, c’est une lecture qui peut effectivement être très sympathique et changer un peu de ce qu’on lit habituellement.
C’est vrai qu’au premier abord il fait très intrigant ! Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas ? C’est toujours bien d’avoir un roman pour passer un bon moment.
D’autant qu’il se lit très facilement et plutôt rapidement donc pas de raison de résister. 😉
Au début, j’ai pensé que c’était très drôle mais manifestement c’est plus profond que ça…..
Tout à fait. On a tendance à ne voir que le côté humoristique au départ mais ce roman fait plus réfléchir qu’on ne pourrait le croire.