Au petit bonheur la chance !, Aurélie Valognes

Au petit bonheur la chance !

Aurélie Valognes

Editions Mazarine 2018 (1ère édition française)

Jean 6 ans , se retrouve confié à sa grand-mère, lors de la séparation de ses parents, en 1968. Sa mère part à Paris pour trouver un emploi et reviendra le chercher. Il se retrouve chez mémé Lucette, et une formidable histoire d’amour va se dérouler entre ces deux êtres qui vont apprendre à se connaître, à cohabiter et à s’aimer.

———————————-

Une nuit du printemps 1968, la mère de Jean décide de quitter son mari et dépose le petit garçon chez sa grand-mère avant de partir de son côté préparer leur installation à tous les deux à Paris. On commence alors à suivre le nouveau quotidien de ce petit garçon de 6 qui attend impatiemment le retour de sa mère : sa connaissance avec sa grand-mère, les nouvelles personnes qu’il rencontre, ses jeux avec ses cousins, les bons moments avec sa grand-mère et sa tante Françoise, ses questions et réflexions parfois naïves face aux choses qu’il ne comprend pas, etc. Cependant, tout ne va pas se passer comme il était prévu et de bonheurs en déceptions, c’est toute la jeunesse de Jean que nous allons partager.

Je suis tombée un peu par hasard sur ce livre et il m’a embarquée pourtant presque instantanément. Je peux même dire qu’il s’agit de mon premier coup de cœur de l’année. Ce roman est une vraie bouffée d’air frais et met du baume au cœur malgré certains passages qui peuvent faire un peu briller les yeux. Les personnages sont réellement attachants et cette famille m’a beaucoup touchée, notamment Lucette qui reste loyale à son petit-fils mais aussi à sa fille en toutes circonstances. Les réflexions souvent naïves de Jean n’ont, quand à elle, cessé de me faire sourire. J’ai partagé avec bonheur ses peines et ses joies.

C’est un roman qui se lit rapidement mais avec énormément de plaisir et un peu de nostalgie. La magie de l’enfance y est bien dépeinte et la relation de ce petit garçon avec sa grand-mère ne peut qu’attendrir le lecteur, bien que tout ne soit pas rose non plus pour eux.

Un très joli roman qui m’a donné envie de découvrir d’autres livres de cette auteure.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *